La relativité du Droit rend-elle impossible la justice ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Introduction Rappel du rapprochement des notions Droit et justice. Mais Droit en constante modification = souci de morale. Société de plus en plus présente dans la politique donc Droit et justice reflète de plus en plus la morale = Droit relatif
Rapport Droit/justice et limites - Droit défini dans la constitution= légitime (normalement) et justice se base sur ce Droit. Donc: Droit positif et justice étroitement liés. - Droit à travers les lois: les même pour tous ce qui permet la vie en société et la coexistence pacifique dans un respect encadré. Légitimité: choisie par tous et doit donc être accepté par tous= obéissance non pas en tant que contrainte mais en tant que fruit de l'acceptation et de l'intériorisation de ces Droits et de la justice. - Justice dépend directement du Droit et de la loi. Institution de justice: réalise la dénaturisation de l'Homme (Rousseau) c'est à dire le processus de socialisation. La justice= interprétation du Droit s'appuyant sur une réflexion des lois pour ériger des sanctions. En théorie la justice est pareille pour tous = équité et même les représentant de l'autorité ne sont pas privilégié. - Les limites de ce rapport: applicable que dans une démocratie qui permet au Droits positif de répondre aux attentes des citoyens. Dans un régime totalitaire la justice est impossible car le Droit positif va à l'encontre du peuple. De plus ce Droit positif permet une vie en société mais il ne répond pas toujours aux aspirations personnelle= création de sentiment d'aliénation et d'injustice.
Instabilité de la notion de Droit en rapport avec la morale - Différente notion du Droit: droit naturel en répond à la moral et à des principe sans lesquelles l'Homme ne peut s'épanouir. Parfois elle est en désaccord avec les lois car relève d'un réflexion sur l'être en tant que personne. - Institution de justice ne répond pas toujours à ce droit naturel et devient peu acceptable vis-à-vis de la morale même si elle est tolérée par la loi= violence silencieuse des lois. dans certain cas le recours au loi ne permet pas une justice= paradoxe intellectuel entre les 2 notions de justice. Ce qui est établit peut dire ce qui est juste (légitime) mais peut être dénoncé au nom de principes moraux (dimension supérieure). Dans ces cas là: Justice n'est pas juste et le Droit positif rend impossible la justice.
Conclusion Justice au sens moral varie selon les individus et la moral donc relativité de la morale ne permet pas une justice commune et acceptable par tous.
Liens utiles
- La relativité du Droit rend-elle impossible la justice ?
- Relativité du droit et universalité de la justice
- justice et droit (cours)
- cours philo justice et droit
- La Justice et le Droit