La raison peut-elle être sa propre norme ? (Pistes de réflexion seulement)
Publié le 25/09/2004
Extrait du document
La raison peut-elle être sa propre norme ? éléments de réflexion * Si l'on prend le terme « norme « au sens de règle à prescrire (de règle légitimée, valorisée) le problème posé ne revient-il pas au problème suivant : Peut-on démontrer la légitimité de la valeur de la démonstration elle-même? (Cf. la problématique nietzschéenne). * Tenter de démontrer les principes mêmes de la démonstration ne serait-ce pas tomber dans la grave faute (précisément logique !) de « la pétition de principe « (puisque l'on devrait mettre en oeuvre dans la démonstration ce qui est précisément à démontrer) ? citations Nietzsche, La volonté de puissance : « Est vrai, ce qui peut être démontré «... « C'est une définition arbitraire du mot « vrai «, elle ne peut pas se démontrer. C'est comme si on disait simplement : « Cela doit passer pour vrai, cela doit s'appeler le vrai... L'arrière-pensée, c'est que cette appréciation du concept du « vrai « est utile ; car le démontrable fait appel à ce qu'il y a de plus commun dans les cerveaux, à la logique. Aussi n'est-ce naturellement rien de plus qu'une norme utilitaire dans l'intérêt du plus grand nombre.
Liens utiles
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- La perception est-elle réductible à un acte de la raison ? (Pistes de réflexion seulement)
- Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ? (Pistes de réflexion seulement)
- La raison pratique, norme de la volonté bonne de E. KANT
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.