"La raison nous a été départie comme puissance pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté". Kant. Commentez. ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
La raison nous a été donnée, nous n'avons pas décidé d'être doués de raison. Telle est notre nature. Elle est une puissance pratique, c'est-à-dire qu'elle peut organiser l'action, en fonction de principes moraux. Elle "doit" influencer la volonté. Autrement dit, elle ne le fait pas nécessairement, automatiquement. Si elle peut déterminer la volonté, elle doit le faire en fonction de principes qu'elle établit elle-même, ou auxquels elle donne son consentement. Contrairement à ce que dit Hume, elle peut choisir de ne pas détruire le monde.
Liens utiles
- "La raison nous a été départie comme puissancen pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation. ?
- LA RAISON ET LA PRATIQUE "La raison nous a été départie comme puissance pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- La raison pratique, norme de la volonté bonne de E. KANT
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- « Il n'y a que deux choses immuables et éternelles : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et la loi morale au fond de nos coeurs. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.