La raison n'était pas distincte, dans Boileau, du sentiment : c'était son instinct. Aussi a-t-elle animé ses écrits de cet intérêt qu'il est si rare de rencontrer dans les ouvrages didactiques.
Publié le 01/03/2011
Extrait du document
Il est banal de montrer que Boileau est un auteur « raisonnable « par ses théories et ses œuvres.; il est ingénieux, au contraire, de montrer que Boileau, en préférant la raison à l'imagination, n'a pas violenté sa nature, mais lui a donné satisfaction : c'est par instinct autant que par réflexion que Boileau a aimé la vérité, l'expression juste, les. œuvres solides, d'où le complet accord entre les Satires et l'Art poétique et l'harmonie entre ses amitiés et ses goûts littéraires. Aussi l'Art poétique n'est pas un exposé froid, .mais reflète l'ardeur du critique et de ses amis : Admirable dans la justesse, dans la solidité et la netteté de ses idées, il a su conserver, ces caractères dans ses expressions, sans perdre de son feu et dé sa forcé.
Liens utiles
- Quel est le meilleur fondement pour la société ? l'intérêt ? le sentiment ou la raison ?
- qu'est-ce qui, selon vous, peut le mieux unir les hommes: la raison, l'intérêt, ou le sentiment ?
- [ Raison humaine et instinct animal ] - PASCAL
- L'HOMME, ANIMAL RATIONNEL? - « LA RAISON, NATURELLEMENT ÉGALE EN TOUS LES HOMMES » ? - « UN MERVEILLEUX ET ININTELLIGIBLE INSTINCT »
- Dans leur appréciation interviennent souvent amitié, haine, intérêt personnel ; aussi ne sont-ils plus en état de se faire une idée adéquate de la vérité et leur jugement est-il obnubilé par un sentiment égoïste de plaisir ou de peine.