La raison est-elle une construction de l'esprit ?
Publié le 22/01/2004
Extrait du document
Ce qui suppose qu'on découvre ce qu'elles ont de commun, malgré leurs différences et interférences diverses. On tente de trouver une relation dans l'idée d'une interaction, d'une causalité réciproque, d'abord. L'idée empirique semble dominer : la raison dériverait des sens, ses erreurs ou sa capacité à découvrir le vrai dépendant d'eux. Ce qui pose le problème d'une possible autonomie de la raison. Mais le fait qu'elle puisse se tromper dans les opérations qui lui appartiennent en propre, tels la logique ou le raisonnement en général, tend à confirmer cette autonomie.
On peut penser que la raison laisse échapper tout un domaine de la vie humaine : celui de la conscience esthétique, et plus généralement la vie affective et les sentiments. D'autre part la raison est conditionnée par divers éléments culturels et éducatifs qu'elle ne sait plus interroger. Mais peut-elle faire l'économie de l'acceptation, de la confiance a priori, de l'acte de foi, et tout remettre en question ? La raison peut toutefois s'efforcer de mettre sous son pouvoir, sous sa juridiction, les autres facettes du psychisme. La question reste de savoir si une maîtrise rationnelle constitue pour l'homme un asservissement ou une libération.
Liens utiles
- Hegel: La raison est-elle une construction de l'esprit ?
- ESPRIT CONTRE LA RAISON (L'). (résumé et analyse)
- L’esprit et la raison sont-ils en adéquation?
- La Raison dans l’Histoire : « Les moyens de la réalisation » - chapitre II : « La réalisation de l’Esprit dans l’Histoire ».
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration