La question Allemande dans les relations internationales de 1945 à 1990 (Histoire)
Publié le 10/02/2011
Extrait du document
Après la libération de l’Europe, l’Allemagne Nazie occupe la plus grande partie de l’Europe et de l’Asie du Sud Est. Cependant, cela prend vite fin avec la première victoire des alliés en 1942. L’Allemagne tente alors de résister face aux armées alliées mais sans grand succès. Tout se passe ensuite très rapidement. Le pays est assaillit par la guerre, effondré. Du 4 au 11 Février 1945 à lieu la conférence de Yalta qui doit définir l’organisation du monde après la guerre. Il est alors décidé que chacun des trois représentants, c'est-à-dire, Churchill, Roosevelt et Staline, présents à cette conférence occuperaient conjointement l’Allemagne. En Avril 1945, la conférence prévue par Roosevelt, Churchill et Staline incite alors 13 nouveaux pays à déclarer la guerre à l’Allemagne. Hitler se suicide le 30 Avril 1945 et l’Allemagne capitule les 7 et 8 Mai 1945. Viennent par la suite la découverte des camps d’exterminations qui sont un réel choc pour toutes les populations. Une deuxième conférence à lieu, il s’agit de la conférence de Postdam qui a eu lieu du 17 juillet au 2 août 1945. Cette conférence organise alors l’Allemagne en quatre zones d’occupations : L’occupation Soviétique, Américaine, Britannique et Française. Ces quatre occupants doivent accomplir ce que l’on appel les « 3D » ; c'est-à-dire Dénazifier, Démilitariser et Dé cartelliser. L’Allemagne perd donc le quart de sa superficie majoritairement au profit de la Pologne. Nous allons chercher à savoir quelles étaient les différentes relations internationales avec l’Allemagne de 1945 à 1990. Dans un premier temps, nous allons étudier quelle était la situation de l’Allemagne ne 1945 ; dans un deuxième temps, nous allons voir en quoi les différentes crises sont le symbole de la bipolarisation, et enfin dans un troisième temps nous allons voir comment évolue la situation de l’Allemagne.
En 1945, l’Allemagne connait un certain nombre de modification ; et reste le sujet de plusieurs conférences. La première conférence est celle de Yalta, elle a lieu du 4 au 11 Février 1945 et est représentée par Churchill, Roosevelt et Staline. Cette conférence a pour but de définir l’organisation du monde après la guerre. Au sujet de l’Allemagne, il est alors décidé qu’elle serait occupée par les trois représentants ci-dessus présents à cette conférence. Vient ensuite une seconde conférence en Avril 1945 toujours organisée par Churchill, Roosevelt et Staline qui incite 13 nouveaux pays à déclarer la guerre à l’Allemagne. Tout va alors se passer très vite. Hitler va se suicider le 30 Avril 1945 et l’Allemagne capitule les 7 et 8 Mai 1945. Arrive ensuite la découverte des camps d’exterminations. C’est un véritable choc pour toutes les populations. Le nombre de morts est énorme ; plus de 5 millions de Juifs et 200 000 Tziganes ont été exterminés. Suite à cette découverte horrifiante, ces inhumanités sont considérées comme des crimes contre l’humanité d’où les tribunaux internationaux de Nuremberg où sont jugés les responsables Nazis. Suite à cela, une nouvelle conférence est menée, il s’agit de la conférence de Postdam qui a pour but d’organiser l’Allemagne en quatre zones ; l’occupation Soviétique, Américaine, Britannique et enfin Française. Ils doivent accomplir ce que l’on appel les « 3D » : Dénazifier, Démilitariser et Dé cartelliser. L’Allemagne est donc totalement dévastée par la guerre, elle est un des pays qui a particulièrement souffert des bombes. Tout est à reconstruire mais il n’y a pas assez d’argent.
Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, l’Allemagne est un des pays les plus touchés par la guerre ; deux principales conférences internationales préparent l’avenir. En effet, il s’agit de la conférence de Yalta et de Postdam qui vont aider à redessiner le monde ; notamment l’Allemagne qui est divisée en quatre zones. Les différents crimes commis pendant la guerre sont considérés comme des crimes contre l’humanité qui est un nouveau droit international. L’ONU est alors mit en place pour refonder la sécurité. La population est traumatisée ; il faut rassurer tout le monde.
En 1945, l’Allemagne est particulièrement représentative de la coupure Est-Ouest. En effet, une limite Est-Ouest est construite en Allemagne pour séparer l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, autrement appelé d’une part la RDA qui est constituée de la Tchécoslovaquie, de la Bulgarie et de la Hongrie ; et d’une autre part la RFA constituée de l’Autriche, de la Grèce et de la Turquie. L’on appel cette limite le « rideau de fer » ou encore à l’origine « iron curtain ».
Après cette période lourde et difficile, l’Allemagne se trouve donc dans une position particulière, coupée en deux, et partagée entre Est et Ouest.
Après la seconde guerre mondiale, les relations entre Américains et soviétique se dégradent. En effet, la fin de la Seconde Guerre mondiale ne conduit pas à un retour à la normale mais annonce au contraire le début d'un nouveau conflit, moins sanglant mais plus étalé et plus long, ce que l’on appellera par la suite la Guerre froide. Les puissances alliées ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un traité de paix avec l'Allemagne vaincue et soumise à l’occupation des quatre états. Les conflits d'intérêts entre les nouvelles puissances mondiales se multiplient et une atmosphère de méfiance et de peur s’installe. Par conséquent, une longue période de tensions internationales, constituée de fortes crises débouchant parfois sur des conflits militaires locaux sans pourtant déclencher une guerre entre les États-Unis et l'URSS. De 1947 à la fin de la Guerre froide, l'Europe, divisée en deux blocs, se trouve au centre de l'affrontement entre les deux superpuissances. La Guerre froide atteint son premier moment fort lors du blocus de Berlin. Cette situation confirme les prédictions de Churchill qui, en mars 1946, est le premier homme d’État occidental à parler publiquement d'un \"rideau de fer\" qui coupe maintenant l'Europe en deux.
En juillet 1945, à la conférence de Potsdam, les trois dirigeants des principales puissances alliées, Churchill, Staline et Truman se mettent d’accord sur la division de l’Allemagne en quatre zones d’occupation : américaine, britannique, française et soviétique. Il en est de même pour la capitale du pays, Berlin, qui est divisée en quatre zones d’occupation. En février 1948, les Occidentaux décident de modifier la tri-zone en un État souverain ouest-allemand. La première partie de cette transformation est la création du Deutsche Mark, qui devient le 20 juin la monnaie commune aux trois zones occidentales. Staline est contre la division de l’Allemagne c’est pourquoi, le 23 juin 1948, il bloque tout les accès terrestres et fluviaux des zones occidentales de Berlin. Plus de deux millions d’habitants et 30 000 soldats alliés se retrouvent alors pris au piège derrière le rideau de fer.
La première idée des alliés coincés derrière le rideau de fer est de forcer le blocus. Cependant, ils ne veulent pas prendre le risque de déclencher une bataille avec des armes dont ils seraient responsables. Ils ne peuvent pas non plus ne pas réagir. Ils décident alors d’approvisionner la ville par avion. Le 12 mai 1949, réalisant l’échec, Staline décide de lever le blocus.
Durant cette première crise, les États-Unis émettent l’idée qu’il seraient prêt à répondre à une éventuelle invasion de l’Europe de l’Ouest mais tout cela sans utiliser l’arme atomique , dont ils disposent à cette époque, afin de stopper le blocus de Berlin, mais aussi d’obliger l’Union Soviétique à quitter tout les pays où elle avait refusé de « former des gouvernements intérimaires largement représentatifs de tous les éléments démocratiques de la population, qui s’engageraient à faire établir aussitôt que possible, par des élections libres, des gouvernements répondant à la volonté du peuple. » En effet, l’Europe de l’Ouest est en pleine reconstruction et la puissance militaire est bien plus élevée qu’à l’Occident. C’est pourquoi, les États-Unis approuvent alors le partage de l’Europe que Staline avait voulu traiter dans les accords de Yalta.
Le 23 mai 1949, l’Allemagne est officiellement divisée en deux, d’un côté la République Fédérale d’Allemagne (RFA) dont la capitale est Bonn ; et de l’autre, dans la zone Soviétique, la République démocratique allemande (RDA) dont la capitale est Berlin-Est. L’Allemagne se retrouve maintenant au centre de la guerre Froide. La popularité de l’URSS diminuera dans le monde à l’opposé des Etats-Unis, qui pour les Allemands passeront du statut d’occupant à celui de protecteur.
En 1961, Berlin va connaître une seconde crise qui va faire de l’Allemagne un symbole puissant de la guerre froide. En effet, entre les années 1949 et 1961, de nombreux Allemands de l’Est (RDA) passèrent à l’Ouest (RFA). Cette émigration était une véritable catastrophe à la fois économique pour la RDA qui voyait des travailleurs spécialisés partir vers l’Ouest ; mais aussi politique du fait de la mauvaise image qu’elle se voyait porter.
En, Novembre 1958, cette situation donna lieu à une crise dans laquelle furent impliquées toutes les puissances occidentales. En, Juin 1961, Kennedy et Khrouchtchev se rencontrent à Vienne. Khrouchtchev annonce qu'il va signer un traité de paix avec la RDA, ce qui empêchera donc aux Etats-Unis d’accéder à Berlin-Ouest. Kennedy est bien entendu contre cela, c’est pourquoi il envoi son armée devant Berlin-Ouest ; devant toute cette pression, Khrouchtchev fait reculer son armée.
Le 13 Août 1961, correspond à la construction du mur de Berlin entre la zone Soviétique et les trois autres zones Occidentales, ce qui mit fin aux différents désaccords. Il faut tout de même évoquer que le mur de Berlin fut l’un des symboles les plus importants durant cette période que l’on appelle « Guerre Froide ».
Liens utiles
- Les relations internationales de 1945 aux 1990 (histoire)
- L'Allemagne dans les relations internationales de 1945 à 1990 (Histoire)
- Les relations internationales de 1945 à 1990 (Histoire)
- Plan de commentaire : LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 A 1962 (Histoire)
- Composition La question allemande au coeur de l'affrontement Est-Ouest (1945-1990)