« La publicité est l’ultime violence du monde moderne parce qu’elle nous fait désirer l’indésirable. »
Publié le 24/05/2011
Extrait du document
Selon le dictionnaire Larousse, la publicité n’est ni plus ni moins qu’une activité ou un secteur professionnel ayant pour but de faire connaître un produit et d’en accroître la vente. Le but premier de la publicité est donc de vendre, et elle utilisera pour cela tout les moyens possibles. La publicité va cibler un certain type de client et adapter le produit en fonction de lui, pour que celui ci le trouve attrayant, désirable. C’est donc bien là toute la problématique de notre sujet. Dans notre société, la publicité s’arrange pour nous donner envie d’acheter un produit dont on n’avait pas envie à la base. De nos jours, c’est presque impossible d’échapper à la publicité avec le développement des médias, que se soit dans la presse, sur internet, à la télévision, à la radio, sur les panneaux publicitaires et parfois même dans les toilettes publiques… la publicité est partout ! L’ultime violence c’est ça, c’est ce matraquage publicitaire qui nous rappelle à tout moment de la journée qu’il faut absolument consommer, même si on n’en a pas besoin. Pour mieux comprendre cette problématique nous allons axer notre développement sur les trois points suivants : les techniques publicitaires, les médias et la propagande.
En premier lieu, le but de la publicité est de vendre un produit, et pour cela elle va utiliser diverses techniques. Tout d’abord, elle va étudier son produit et le valoriser au maximum en évitant soigneusement d’en montrer les côtés négatifs. Comme ces pubs de détergents qui prônent leur infaillibilité en omettant de nous dire qu’il faudra quand même frotter pour que les taches partent. Ensuite, la publicité va cibler son publique et adapter son produit en fonction de celui-ci. Par exemple, ce n’est pas par hasard que les bonbons pour enfant ont généralement des couleurs vives, des formes rigolotes et qu’ils sont placés à hauteur de ceux-ci dans les supermarchés. Enfin, elle va soigner la présentation de son produit, par exemple en utilisant des célébrités pour présenter ses produits, ou en le présentant sous forme de chanson, ou encore en présentant sa publicité de façon à ce que l’on croit qu’avec ce genre de produit on sera plus séduisant, plus sûre de nous, plus cool, moins stressé... (On peut notamment remarquer cela dans les pubs automobiles). Le but de toutes ces techniques est évidemment de nous pousser à consommer, de nous donner envie d’acheter un produit dont on n’avait peut être pas spécialement envie, ou besoin mais que la publicité arrive à rendre désirable, et c’est la toute la perversité de la chose. Mais pour s’assurer que nous consommerons, la publicité utilise un de ces atouts et pas des moindres, le matraquage publicitaire.
En second lieu, nous aborderons donc les médias, un des grands avantages de la publicité dans notre société moderne. Grâce aux médias, la publicité peut être partout. C’est là qu’on peut parler de « violence » puisque ça en devient un véritable matraquage publicitaire qui nous rappelle sans cesse à la consommation. De plus, avec l’évolution des nouvelles technologies, le champs des médias et donc de la publicité ne cesse de s’accroître, il est devenu de nos jours quasiment impossible de passer une journée sans être interpelé par une publicité puisque nous sommes attaqué sur le plan visuel, avec la télévision, internet, les prospectus, la presse et les panneaux publicitaire, ainsi que sur le plan audio avec la radio. Le matraquage publicitaire fonctionne sur le même principe que l’étude répétitive (à force de répéter un mot, par exemple, on finit par l’étudier), à force de voir la même publicité, elle finit par être ancrée inconsciemment dans notre esprit. Le but ici est donc de convaincre à tout prix, mais on peut alors se demande qu’est-ce qui distingue la publicité de la propagande ?
En dernier lieu, on peu se demander si la publicité n’est pas née de la propagande. La propagande a toujours existé mais elle est fortement utilisée en Europe après la première guerre mondiale en Allemagne et dans les pays de l’est de l’Europe. Selon la définition du dictionnaire Larousse, la propagande est tout ce que l’on fait pour répandre une opinion, une doctrine. La propagande est la publicité on plusieurs similitudes, elles cherchent toutes les deux à vendre (un produit dans le cas de la publicité, une idée ou un homme politique dans le cas de la propagande) à convaincre par tout les moyens et à véhiculer cela par les médias. La seule chose qui les différencie, c’est leur sujet, l’un porte sur les produits de consommation de tout les jours et l’autre sur la politique. Le faite que certaines techniques utilisées par les plus grands dictateurs de notre siècle pour asseoir leur pouvoir, soient les mêmes que celle utilisées aujourd’hui en publicité, peut nous amener à réfléchir.
En conclusion, La publicité est l’ultime violence du monde moderne, puisqu’elle nous donne envie d’une chose (qu’elle rend désirable) dont on avait même pas envie à l’origine, une chose qui était indésirable à la base. Sans oublier qu’elle ne nous laisse pas le moindre répit grâce à l’aide des médias, c’est dans ce matraquage publicitaire que réside toute la violence de la chose. De plus, les similitudes entre la publicité et la propagande, nous amènent à nous demander si la surconsommation de masse ne serait pas la nouvelle doctrine du 21ème siècle ?
Liens utiles
- Un sociologue contemporain écrit que « la publicité est l'ultime violence du monde moderne, en ce qu'elle porte à désirer l'indésirable ». Commentez cette affirmation. ?
- Sujet : Un sociologue contemporain écrit que A' la publicité est l'ultime violence du monde moderne, en ce qu'elle porte à désirer l'indésirable s. Commentez cette affirmation.
- Comment la littérature essaie-t-elle de réhumaniser un monde souvent déshumanisé par la violence
- CRISE DU MONDE MODERNE (La). (résumé & analyse)
- SCIENCE ET LE MONDE MODERNE (LA), Alfred North Whitehead (résumé & analyse)