Devoir de Philosophie

La Princesse de Babylone de Voltaire. En quoi la Princesse de Babylone apparaît-elle dans un conte philosophique ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

babylone

Intro :

François Marie Arouet dit Voltaire naît en 1694 et décède en 1778 (84 ans). Issu de la bourgeoisie, il entre à 10 ans chez les Jésuites ; meilleur élève du collège grâce à ses superbes vers, il apprendra très vite à parler aux grands de ce monde. Après un passage en prison, il comprit : il était fait pour écrire. Il commença donc en 1718 avec une première pièce de théâtre Œdipe qui remporta un franc succès. Mais sa plus grande œuvre restera Candide qui a fortement influencé les Lumières et qui reste encore aujourd’hui un modèle d’humanisme. La Princesse de Babylone fut moins connu mais tout autant apprécié. Cet ouvrage fut écrit en 1768 sous forme de conte philosophique. A travers ce texte, Voltaire fera passer les valeurs fondamentales du siècle des Lumières.

 

I – En quoi, est-ce un conte ?

 

Définition : Un conte est un récit d’aventures imaginaires, de projets utopiques destiné à distraire, à instruire en amusant.

Tout au long de cette œuvre, Voltaire nous prouve qu’il s’agit bien d’un conte :

- En montrant clairement le contraste entre les prétendants de Formosante, qui ont des animaux que l’on peut décrire d’ordinaires; et Amazan, notre héros, arrive sur le dos d’une licorne, et accompagné d’un phénix, des êtres légendaires et fantastiques. Le récit que fait le phénix va faire sourire le lecteur (quand il citera son âge…)

- Car au pays des Gangarides (chez Amazan), les animaux parlent, ils sont donc considérés comme des personnes à part entière, la population est alors végétarienne.

- Il est évoqué l’existence des griffons, des créatures légendaires capables de voler des kilomètres entiers, portant de lourdes charges.

 

L’auteur fait donc apparaître toutes les caractéristiques du conte : la présence d’un prince et d’une princesse, l’existence de ces personnages irréels qui nous font rêver, imaginer.

 

II- En quoi est-ce un texte philosophique ?   

 

Définition : La philosophie est souvent caractérisée comme un travail sur les concepts et notions, un travail de création de concepts permettant de comprendre le réel, de distinguer les objets les uns des autres et de les analyser.

Dans ce texte, un personnage singulier, une caractéristique primaire peut cacher beaucoup de choses. L’auteur fait passer des idées ou des concepts philosophiques à travers des façons d’être simples, par exemple :

- Le roi Bélus, père de Formosante représente la noblesse à l’époque de Voltaire, il n’a que faire des personnes comme Amazan qui n’est pas du même milieu. Les gens de la noblesse sont donc représentés comme des êtres méprisables et méprisant, orgueilleux, qui se fichent des gens aux moyens restreints. Voltaire dénonce là les injustices et les abus de la noblesse (un objectif des Lumières, XVIIIème siècle)

- Les Anthropokaies, qui étaient censés être druides et chercheurs de sorciers, nommaient toute personne ayant des biens d’être un sorcier pour récolter ses richesses. L’auteur combat ici, l’intolérance et toutes les manifestations du fanatisme religieux, un autre des objectifs du siècle des Lumières.

 

Conclusion : 

 

Définition : Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critique de la société et du pouvoir, le plus souvent frappée dans toutes ses dimensions. Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de se soustraire à la censure, tout en restant compréhensible.

Ce texte, faits d’événements imaginaires et invraisemblables, et d’une forte critique de la société répond parfaitement à la définition d’un conte philosophique.

Liens utiles