La prévision peut-elle être considérée comme le critère de la vérité d'une théorie scientifique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La prévision peut-elle être considérée comme le critère de la vérité d'une théorie scientifique ? ? Voir la relation de « l'évolution des théories de la lumière » (évoquée dans le commentaire du sujet, v. p. 89 : « En quel sens peut-on dire qu'il y a progrès dans les sciences »).
? Le critère de non-contradiction (à l'intérieur d'une théorie et entre une théorie et les faits connus) n'apparaît-il pas comme un critère essentiel, voire le critère essentiel de vérité d'une théorie ?
? Les « sciences » qui sont hors d'état de prévoir sont-elles des sciences ?
? Sur quelle(s) conception(s) de la vérité peut se fonder la prévision comme critère de vérité ? comme le critère de vérité ?
? En quoi la prévision peut-elle (ou pourrait-elle) être considérée comme le critère de vérité d'une théorie scientifique ?
Liens utiles
- La prétention de toute théorie scientifique à la vérité doit-elle s'accompagner d'un système défensif cherchant à contrer toute forme de remise en cause de cette vérité ?
- Le rationnel suffit-il comme critère de vérité scientifique ?
- Russell: Un credo religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine
- L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
- La recherche scientifique est elle une recherche de la vérité