La perception, obstacle à la connaissance
Publié le 11/10/2013
Extrait du document
La perception comme obstacle à la connaissance Percevoir, c’est d’abord le propre des êtres vivants : l’animal aussi bien que l’homme voit, sent, entend, touche. Cette propriété est précisément ce qui le rend apte à se repérer et à s'adapter à son milieu. La perception est donc essentiellement ce qui inscrit le vivant dans son environnement, ce qui le place parmi les choses du monde. Cette situation de l’être qui perçoit constitue, parce qu'elle correspond à une immersion dans le monde, un rapport à la réalité dans sa profusion, c’est-à-dire dans ce qu’elle a de mouvant, de multiple et d’indéfiniment changeant. Or, du point de vue du savoir, cette profusion est en même temps une sorte de confusion du sensible qui, si elle capte totalement le sujet percevant, constitue un obstacle radical à la connaissance. En outre, nous ne pourrions jamais véritablement savoir si ce que nous percevons correspond à la réalité objective. Ainsi, comme le montre Platon, la connaissance et la perception sont de nature très différente, voire opposée. Cette opposition se traduit chez Platon par une méfiance vis-à-vis de la réalité sensible laquelle doit être dépassée si nous prétendons atteindre la vérité. Ainsi, connaître n’est pas saisir les choses dans leur multiplicité, mais bien les réduire à l’immuabilité et à l’unité de l’Idée.
Liens utiles
- La perception : instrument ou obstacle pour la connaissance ?
- C’est en terme d’obstacle qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Bachelard
- « Il semble bien, dit Bergson, que nous ne débutions ni par la perception de l’individu, ni par la conception du genre, mais par une connaissance intermédiaire, par un sentiment confus de qualité marquante on de ressemblance. » En vous inspirant de ce texte ou en le discutant, vous rechercherez comment nous dégageons et formons une idée générale.
- La passion fait-elle obstacle à la connaissance de soi?
- Le langage est-il un obstacle à la connaissance ?