La perception est-elle seulement une sensation ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document

• L'étude de la perception chez l'animal montre que les informations fournies par les sens sont traitées, organisées par le cerveau. C'est pourquoi, et à juste titre, on dit que l'animal ressent la douleur, mais perçoit une forme. S'il peut distinguer telle forme d'une autre, c'est que précisément, son cerveau trie et agence les données que les sens, qui fonctionnent comme des capteurs (l'oreille est une sorte de microphone), lui fournissent. La perception, chez l'animal, constitue déjà un phénomène dont la complexité dépasse le niveau du simple réflexe (ex. : la rétine qui se contracte quand la luminosité augmente). La perception n'est pas seulement une réaction de l'organisme face aux stimulations externes. • Chez l'homme, le problème est encore plus complexe puisque non seulement il perçoit, mais saisit, en conscience, ce qu'il perçoit. Autrement dit, chez lui, la perception, rendue possible par ses sens, devient un phénomène qui concerne essentiellement sa conscience. On peut donc dire que l'homme perçoit le monde bien plus au moyen de sa conscience qu'au moyen de ses sens, lesquels ne lui fournissent que des informations disparates.
Liens utiles
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- Vous définirez, sur des exemples précis, ce que l'on doit entendre par sensation, perception et image; vous volis efforcerez, au cours de cet examen, de préciser quelques-uns des problèmes que pose l'étude com¬parative de ces notions.
- La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée.
- Perception et sensation ?
- La sensation fonde-t-elle toute la perception ?