Devoir de Philosophie

« La perception dispose de l’espace dans l'exacte proportion où l’action dispose du temps. » Henri Bergson (1859-1941)

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

perception

« La perception dispose de l’espace dans l'exacte proportion où l’action dispose du temps. »

Henri Bergson (1859-1941)

 

Bergson résume par là le pouvoir de l’homme sur le monde : par la perception nous connaissons l’espace, les lieux et les choses; par l’action nous organisons le temps. Or le temps et l’espace sont les deux dimensions de l’existence et de la connaissance humaine. Cette formule suggère que la perception est passive, que, par elle, nous ne sommes que spectateurs du monde ; alors que, en tant qu’acteurs, nous produisons l’histoire en modifiant le cours du temps.

 

La passivité de la perception nous permet d’accueillir le monde tel qu’il est, de l’observer et de le connaître. La perception est à l’origine de l’art comme contemplation du monde offert à nos sens.

 

Mais la perception nous limite au présent et à l’immédiat. Seuls la mémoire, la conscience et l’action peuvent nous ouvrir au passé et au futur. La perception seule est la réceptivité sensible, qui nous est commune à l’animal. Elle est victime des illusions des sens et ne suffit pas à connaître la vérité.

 

Comment l’utiliser ? Cette citation sera utile pour des sujets sur notre connaissance de la vérité, ou sur la différence entre théorie et pratique, science et action.

perception

« « Historiquement, la technique a précédé la science , l'homme primitif a connu des techniques.

» JACQUES ELLUL ( 1912-1994) " Aussi longtemps que nous nous représentons la technique comme un instrument, nous restons pris dans la volonté de la maîtriser .

» MARTIN HEIDEGGER (1889-1976) « Rien n' est plus laid qu 'un outil brisé et jeté sur un tas , rien n'est plus laid qu'une machine rouillée, une roue brisée au bord de la route.

» ALA IN (1868-1951) LA RELIGION « La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévi­ tabilité de la mort.

,.

HENR18ERGSON(1859-1941) Quelle est l'origine de la religion? Be~n répond que c'est une réaction à la crainte de la mort.

Par la religion, l'intelligence humaine se défend de l'angoisse de la mort et d'un ret our au néant.

En effet, la croyance religieuse pose un Dieu qui veille à notre salut par sa providence et nous donne r espoir d'une vie éter­ nelle après la mort.

La religion est donc une illusion qui aide à vivre en évitant le désespoir : faus.se et nécessaire, elle console l'hu­ manité.

Mais, comme dit Nietzsche,« tout ce qui conso l e, ment».

Philosophie 1131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles