La pensée obéit-elle toujours à « la logique », ou y a-t-il sens à parler de plusieurs logiques ?
Publié le 15/04/2009
Extrait du document
• Si l'on prend le terme « pensée « dans son extension la plus large, peut-on dire qu'il existe : — une « logique « rationnelle? — une « logique « des passions? — une « logique « de l'inconscient? • Y a-t-il sens à parler de plusieurs logiques comme le fait par exemple Piaget dans son livre intitulé précisément De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent? (PUF). Citation page 298 « Du point de vue des structures logiques, ces résultats semblent comporter une conclusion qui oppose suffisamment l'adolescent à l'enfant. Celui-ci parvient exclusivement à manier les opérations concrètes de classes, de relations ou de nombres, dont la structure ne dépasse pas le niveau des groupements logiques élémentaires ou des groupes numériques additifs et multiplicatifs; il aboutit ainsi à utiliser les deux formes complémentaires de la réversibilité mais sans les fusionner en ce système unique et total qui caractérise la logique formelle. L'adolescent, au contraire, superpose la logique des propositions à celle des classes et des relations, et il élabore ainsi peu à peu un mécanisme formel... « • De quoi parle-t-on quand on parle de « logique «? — La logique (d'Aristote)? — La logique contemporaine? (consulter à ce sujet le livre de Blanche Introduction à la logique contemporaine (Colin). Problème de la logique bivalente et des logiques plurivalentes. — La logique dialectique (de Hegel)? On peut consulter à ce sujet le livre de Lénine Cahiers sur la dialectique de Hegel (Gallimard).
Liens utiles
- La pensée obéit-elle toujours à « la logique », ou y a-t-il sens à parler de plusieurs logiques?
- LOGIQUE DU SENS, Gilles Deleuze - résumé de l'oeuvre
- Comment comprenez-vous cette pensée de Merleau-Ponty : « Le philosophe a inséparablement le goût de l’évidence et le sens de l’ambiguïté. »
- «C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible. C'est là le fondement de mon désir. C'est toujours autrui qui rabat mon désir sur l'objet.» Gilles Deleuze, Logique du sens
- Vous exposerez sommairement la différence de structure entre la Logique classique (celle d Aristote et de Port-Royal) et les Logiques modernes (Logistique et Axiomatique). Vous dégagerez la signification philosophique de cette opposition.