La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
Publié le 25/03/2004
Extrait du document
On considère couramment qu'avec la modernité, la pensée mythique disparaît au profit d'une pensée rationnelle par laquelle nous nous rapportons au monde. La mythe disparaît-il pour autant de façon totale? N'y a-t-il pas des résidus mythiques dans nos sociétés actuelles? Mais, plus encore, la science n'a-t-elle pas une fonction proprement mythique ? Est-ce que l'on peut vivre sans mythes?
Liens utiles
- La pensée mythique a-t-elle encore une place, joue-t-elle encore un rôle dans nos sociétés modernes ? Si oui, en quel(s) sens et pourquoi ?
- Comprendre le sens de : à gauche de, à droite de Découvrir De retour à la maison o Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autre se place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
- SUJET : Qu’est-ce que l’intuition, considérée comme l’un des procédés généraux de la pensée appliquée à la science ? quel rôle joue t-elle dans les sciences ? PLAN.