LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de (vers 1470-24 février 1525) Maréchal de France Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de (vers 1470-24 février 1525) Maréchal de France Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII et François Ier. C'est ce dernier qui le fait maréchal de France. Il participe à la bataille de Marignan, à celle de la Bicoque, en 1522, et parvient à lever le siège de Marseille. A la bataille de Pavie en 1525, il est fait prisonnier par le capitaine italien Castaldo. Le capitaine espagnol Busarto exige une part de la rançon de celui qu'il prétend avoir capturé en même temps que l'Italien. Celui-ci refuse le partage. Alors l'Espagnol tire dans la poitrine du maréchal qui meurt. Les soldats français écrivent aussitôt cette chanson : " Monsieur de La Palice est mort/Mort devant Pavie/Hélas ! S'il n'était pas mort/Il ferait encore envie. " Une transcription maladroite corrige bientôt le dernier vers de la manière suivante : " Il serait encore en vie. " Cette évidence crée la première lapalissade.
Liens utiles
- LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de (vers 1470-24 février 1525) Maréchal de France Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIII, Louis XII et François Ier.
- LA PALICE, Jacques de Chabannes, seigneur de (vers 1470-24 février 1525) Maréchal de France Homme de guerre, il sert les rois que sont Charles VIIIF076, Louis XIIF074 et François IerF083.
- 16 La Renaissance Questions sur une période Trois rois, Charles VIII, son cousin Louis XII puis François Ier - gendre de Louis - embarquent donc le pays dans leurs rêves transalpins.
- PERREAL, Jean, dit Jean de Paris (connu à partir de 1483-1530) Peintre en titre des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, il est renommé de son temps et redevient célèbre au XIXe siècle.
- PERREAL, Jean, dit Jean de Paris (connu à partir de 1483-1530) Peintre en titre des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, il est renommé de son temps et redevient célèbre au XIXe siècle.