La notion d'activité mentale. Dans quelle mesure s’impose-t-elle à la psychologie ? Comment faut-il la concevoir ?
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
I. — Toute activité n’est pas mouvement. Il y a une activité mentale ou spirituelle.
Elle apparaît plus ou moins dans tous les phénomènes psychologiques.
II. — Dans la sensibilité : le plaisir, la douleur, l’émotion impliquent des tendances (Théorie d’Aristote : Le plaisir résulte d’une activité qui s’exerce avec mesure).
III. — Tous les phénomènes intellectuels sont des formes ou des manifestations de l’activité mentale : attention, jugement, raisonnement, imagination créatrice.
IV. — Dans l’instinct, la volonté, l’habitude, l’activité mentale engendre des mouvements.
V. — On peut concevoir l’activité mentale comme l’effort de l’être vers la vie, vers la conscience, vers la pensée. C’est la monade de Leibnitz, douée de perception et d’appétition.
«
"!'
VIE INTELLECTUELLE 143
Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de
finalité
comme un principe d'explication universelle, c'est
admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme.
C'est toute une conception métaphysique.
Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le
monde.
C'est-à-dire il y a des
groupements de phénomènes
qui semblent dominés par une idée directrice.
Il.- L'origine de cette idée est l'expérience interne.
Une
volonté intelligente se propose des fins et sait y adapter les
moyens.
lll.
- Cette idée de fin que nous fournit la réflexion a été
transportée dans un autre domaine: le domaine de la vie.
Bon nombre de physiologistes admettent la finalité de l'orga
nisme, des fonctions, du réflexe, de l'instinct, du plaisir et
de la douleur .
.Mais il est à remarquer qu'en biologie il
s'agit d'une finalité sans intelligence.
IV.
-Kant a distingué la .finalité ea;terne (un être a sa fin
dans un autre être) et la .finalité· interne (convenance des
parties
au tout).
V.
- l\1.
Bergson soutient ingénieusement que toute fina
lité est externe : les
organes sont solidaires, mais extérieurs
les
uns aux autres.
VI.- En résumé le psychologue trouve en lui-même l'idée
de la finalité consciente.
Le biologiste parle
d'une finalité
inconsciente.
Le physicien
et le chimiste s'en tiennent à la
causalité pure.
Il appartient au métaphysicien de rechercher si l'idée de
finalité est
applicable à l'ensemble de l'univers.
Cette idée
impliquant une intention qui vise à nn effet futur, il semble
bien que si l'on admet qu'il y a de la finalité dans le monde,
on est conduit logiquement à admettre que l'organisation de
l'univers est l'œuvre d'une intelligence.
J53.
L'origine des principes premiers (Paris)..
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