"La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
La nature est ici douée de volonté : elle manifeste donc une intention cachée. Les animaux se contentent, eux, de l'agencement mécanique de leur existence. L'homme doit dépasser son animalité pour atteindre une ''autre félicité". Ce bonheur, il doit le créer lui-même, et peut - dans ce cas - devenir une sorte de perfection. Pour cela, il doit dépasser l'instinct, et ne compter que sur sa raison. L'homme est humain parce qu'il s'émancipe de la nature. Pourtant, il doit l'utiliser à ses propres fins.
Liens utiles
- Il (l'homme) abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver, dans toute la mesure du possible, un régime d'exception pour lui même. Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez cette citation.
- Explication du texte de Kant : « Chez l’homme ... » (extr. de l’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique)
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- IDÉE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE, Emmanuel Kant - étude de l'œuvre
- Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. Oral du bac