La musique savante instrumentale du 17è (thème, forme musicale)
Publié le 17/01/2011
Extrait du document
Le thème d’un morceau instrumental est l’élément identitaire de celui-ci. Il peut être très large : de sa structure rythmique à son «air». Ce n’est pas l’aspect harmonique qui joue le plus. En bref le thème est le point de repère du morceau. (Beethoven : symphonie en La (piano))
Pb : Quel est le facteur identitaire d’une musique savante ?
--> Il est impossible de répéter inlassablement le thème sans engendrer de la lassitude. (cf Bolérot de Ravel). Cependant, le thème est forcément répété : pas d’identité sans répétition. Varier l’instrumentation permet de ne pas engendrer de la lassitude lors d’une répétition (supprimer du grave, augmenter les médiums,etc.)
Lorsque l’on parle de musique, il y a des critères qui sont d’ordre :
- objectifs
- biologiques : façon de sentir la vibration de l’air. ex: dans la musique forte, le corps est engagé dans la vibration (hard rock).
La musique est faite pour nourrir l’être intelligible et la bête. En effet, c’est un mélange entre le cerveau et le ventre (les «tripes).
En bref : Réflexion + tripes = RESSENTI.
La forme musicale est la façon dont se structure un morceau de musique savante instrumentale. Elle renseigne sur le nombre de mouvement, et qui (quel instrument) joue.
- Une symphonie est une forme musicale; elle comporte 4 mouvements et elle est jouée par un orchestre.
- Un concerto : morceau en 3 mouvements joué par 1 soliste accompagné par un orchestre.
- La sonate : morceau en 4 mouvements jouée par 1 soliste, parfois 2, voir 3.
Certains instruments peuvent jouer seuls (qui ont la particularité d’être polyphonique (piano, harpe, clavesin, accordéon, orgue, etc.), d’autres accompagnés (cordes).
La plupart des instruments ont besoin d’être accompagnés.
A l’inverse : Suite pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
A savoir :
- ce qu’est un thème et ses différentes caractéristiques.
- la forme musicale (ce qu’elle contient et par qui elle est joué)
Qu’est ce qu’une forme musicale ?
C’est faire preuve d’un maximum de diversité dans un souci constant d’unité.
Liens utiles
- ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale.
- fantaisie (musique) fantaisie (musique), composition musicale instrumentale de forme très libre, dans laquelle l'imagination du compositeur prend le pas sur les règles d'une forme musicale donnée.
- fugue 1 PRÉSENTATION fugue, forme musicale dans laquelle un thème mélodique est systématiquement repris en imitation.
- BEAU DANS LA MUSIQUE (DU), Essai de réforme de l'esthétique musicale, Eduard Hanslick
- Musique pour cordes, percussion et célesta [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.