La Mort Du Loup (Poèmes Philosophiques Ou Les Destinées)
Publié le 24/09/2010
Extrait du document
La première strophe est essentiellement narrative. Le loup est un symbole lorsqu’il est traqué, il symbolise, en fait, un être humain qui est persécuté. Vigny recourt en réalité à une allégorie : Figure de rhétorique qui consiste à développer longuement un symbole pour exprimer d’une manière concrète une idée abstraite.
La troisième partie est la plus importante du poème. En effet, elle contient une morale, une leçon philosophique. Cette leçon est exprimée dans une prosopopée qui commence quand Vigny feint de reporter ce qu’exprime le regard du loup (V9) Le regard est évidemment une synecdoque pour le loup. Au vers 4, l’expression « sublimes animaux « traduit l’admiration que Vigny a à l’égard des loups ; il les considère comme un modèle qui montre ce qu’il convient de faire.
Le Stoïcisme : Doctrine philosophique qui préconise de rester impassible, imperturbable, de marbre face à la souffrance et à la mort. En effet, un stoïcien estime que manifester sa douleur s’humilier, s’avouer inférieur à l’adversité.
Dans la prosopopée, chaque mot compte. « Si tu peux « implique que le stoïcisme n’est pas accessible à n’importe qui. Il est réservé à une élite. « A force de rester « montre qu’il faut de la patience, du courage, de la volonté, de la persévérance : Cela ne s’acquiert pas d’un coup.
« Studieuse « connote l’effort et l’application. Par ailleurs, tout comme « pensive « le mot suggère qu’il s’agit d’un effort dans le domaine de l’intelligence : Le stoïcisme est réservé à l’élite intellectuelle.
Ce haut degré évoque la tour d’ivoire qui domine. « Fierté « connote l’orgueil légitime : Nous retrouvons la mission de phare associée à l’idée d’un être supérieur, différent du commun des hommes.
Le vers 13 est en accord total avec le stoïcisme. Le point commun entre « gémir «, « pleurer « et « prier « est que ce sont trois façons d’extérioriser ses sentiments de douleur :
- Gémir : s’extérioriser par le son
- Pleurer : s’extérioriser par les larmes
- Prier s’extérioriser par la parole, par les mots
En outre, lorsque l’on prie, on se met dans une position d’infériorité par rapport à une divinité : Pour un stoïcien, ce sont trois formes de lâcheté.
C’est la raison pour laquelle Vigny est pour les grands romantiques français celui qui le lyrisme personnel est retenu, contenu, mesuré.
Au vers 16, l’expression « souffre et meurs sans parler « est mise en évidence, elle est à la fin du vers, à la fin de la strophe et à la fin du poème : cela frappe l’attention du lecteur. Cette expression reformule le stoïcisme et apparait comme un écho qui reprend l’idée des deux derniers vers de la première partie « meurt sans jeter un cri « mais aussi comme un écho « seul le silence est grand « et « gémir (..).
L’allégorie du loup a donc permis d’exprimer de manière concrète, une idée abstraite, philosophique ; celle du stoïcisme. Ainsi, par le biais de l’allégorie et de la prosopopée, nous pouvons affirmer que le loup est le porte parole de Vigny.
Liens utiles
- Ecrit au château du M***, 1843. A. DE VIGNY, Les Destinées, La Mort du Loup, v. 61-88.
- La mort du loup
- Que pensez-vous de l'attitude proposée par Vigny dans les vers célèbres de « la Mort du Loup » ; « Gémir, pleurer, prier est également lâche... »
- La mort du loup (1843). A. de Vigny
- Commentaire : La mort du loup d'Alfred de Vigny