La mort de Montaigne (1592) « Il mourut en sa maison de Montaigne où lui tomba une esquinancie sur la langue, de telle façon qu'il demeura trois jours entiers, plein d'entendement, sans pouvoir parler.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
La mort de Montaigne (1592) « Il mourut en sa maison de Montaigne où lui tomba une esquinancie sur la langue, de telle façon qu'il demeura trois jours entiers, plein d'entendement, sans pouvoir parler. Au moyen de quoi il était contraint d'avoir recours à la plume pour faire entendre ses volontés. Et comme il sentit sa fin approcher, il pria, par un petit bulletin, sa femme de semondre quelques gentilshommes, siens voisins, afin de prendre congé d'eux. Arrivés qu'ils furent, il fit dire la messe en sa chambre, et, comme le prêtre était sur l'élévation du Corpus Domini, ce pauvre gentilhomme s'élance au moins mal qu'il peut, comme à corps perdu, sur son lit, les mains jointes, et en ce dernier acte rendit son esprit à Dieu ; qui fut un beau miroir de l'intérieur de son âme. « (Pasquier. Lettres.)
Liens utiles
- La mort de Montaigne (1592) « Il mourut en sa maison de Montaigne où lui tomba une esquinancie sur la langue, de telle façon qu'il demeura trois jours entiers, plein d'entendement, sans pouvoir parler.
- Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive. MONTAIGNE. Commentez cette citation.
- J'aime mieux forger mon âme, que la meubler - Michel de Montaigne (1533-1592)
- Le temps, destruction et mort, ou bien pouvoir libre de l'homme ?
- Est-ce qu'on peut se sacrifier pour quelque chose qui vaut plus que notre vie ou bien se sacrifie-t-on tou¬jours parce que la vie conduit parfois à accorder plus de valeur à la mort qu'au fait de vivre ?