La mondialisation
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Séance 1 : les racines de la Mondialisation
Quels sont les phénomènes globalisants d’avants la Mondialisation ?
Introduction :
Le mot mondialisation est apparu au grand public au début des 90’s. Pourtant ce mot date des années soixante et vie du mot « Globalisation » en anglais. La Mondialisation est le principal facteur d’organisation géographique du monde. Il y a des centres et des périphéries.
La Première Mondialisation.
Quand l’Europe capitaliste se lance dans les coquettes coloniales. La crise américaine de 29 viens se répercuter des les colonies. Les européens dominent le monde au 19 e grâce à la révolution industrielle. Il essaye de créer le « Gold exchange standard »
Apres la 2nd guerre mondiale :
Etre 45 et le début effectif de la mondialisation. Les racines de la mondialisation actuelle de l’âpres guerre et l’épicentre de cette motivation est les USA.
Apres la chute du Mur de Berlin (1989):
La super puissance américaine devient une hyper puissance car le bloc de l’ouest a perdu. On interprète la chute du bloc de l’est comme la victoire du model libéral et capitaliste. Les ex PEP (âpres 89) de l’es vont lancer des reformes / mesures libérales et capitaliste de l’ouest. 1995 = redéfini° du GATT qui devient OMC. (organisation mondial du commerce)
Conclusion :
La mondialisa° n’est pas u n phénomène récent mais c’est lier au domaine occidental & l’épicentre de la mondialisation est le model occidental. La mondialisation actuelle vient essentiellement de la victoire américaine des années 45. L’ex bloc de l’est va même reformer sons système économique et social et s’est inspirer d model capitaliste américain. Depuis le début des 90’s, l’hyper puissance américaine domine mais contrôle- t- elle la situation économique ?
Séance 2 : Les acteurs de la mondialisation
Qui sont les acteurs ?
Introduction :
Volontaire ou subit ? Qui agis / n’agis pas ? Et qui s’en exclus ?
A l’échelle Mondiale :
Les institutions internationales :
L’ONU (New York) et l’OMC peuvent collaborer tout les deux pour juger les différents commerciaux entre deux pays. Ils favorisent le libre échange. FMI crée en 1945 (Washington) Fonds monétaires internationales.
FMI =expertise financière / économique, propose des reformes et des aides financières (banque mondial qui prête le fric, crée en 44 a Washington). UNICEF, UNESCO, FAO …
G8 = Outil de negocia° entre les puissances industrielles qui y sont inviter. Au départ le G8 était G6 (USA, Allemagne, France, GB, Italie, Jap.) G7 à +canada G8à + Russie. Tous les membres du G8 invitent tour à tour chez eux. France cette année.
Les Multinationales:
Élément a l’échelle mondiale qui agit sur la mondialisation. Grande Firmes.
Multin°nal =Entreprise qui va s’implanter dans plusieurs états par le biais de filiales.
Firmes transan°nales = entreprise qui produit une par importante a l’extérieur de son pays d’origine.
Ces grandes multinationales. si on prends la richesse des 100 premières, on arrive a 1/5 du PIB mondial. Poids économique et politique important. Certaines multinationales sont plus riches que certains pays .100 1er = membres de la triade. (Voir doc sur la multinational Michelin)
Les ONG (Organisation Non Gouvernementales) :
Associations pour un problème international :
- ONG Humanitaires : MSF, Croix Rouge & Amnesty International qui alerte l’opinion publique sur le respect ou non des droits de l’homme.
- ONG Contestataires : ATTAC (Association pour la taxation des transactions pour l’aide aux citoyens) Altermondialistes
A l’échelle régionale :
Face a la concurrence international, des structures régionales intermédiaires vont se former = UE grâce a la monnaie unique.
- UE
- ALENA (association de libre échange nord américain) [CND, US, MXQ]
- MERCOSUR (union douanière entre Argentine, Brésil, Paraguay & Uruguay)
- ASEAN (association des nations d’Asie du Sud-est)
- OCS (organisation de coopération de Shanghaï) créée en 2001 (Chine + Russie +ex République d’Asie centrale sauf le Turkménistan)
- ALBA (Alternative Bolivarienne pour les Amériques créée en 2005 [Venezuela, Cuba])
A l’échelle Nationale & Locale :
Le rôle de l’état dans la mondialisation : Certains états sont dépassés voir dépendants de la mondialisation. Villes Monde = Métropoles qui cumulent les pouvoirs économiques, politiques & culturelles (Paris, Londres, Tokyo, New-York)
Conclusion :
La mondialisation se retrouve a tt les échèles et dans tt es secteurs mais il existe beaucoup de contestation qui sont visibles a tt les échèles =ment et dans tt les secteurs. Qui domine ? Le PV de l’argent ou le pouvoir de l’homme ?
Séance 3 : Progrès et nouvelles mobilités/ flux /échanges.
Quels sont les facteurs qui facilitent les rapprochements des sociétés humaines ?
Introduction :
Mobilité = flux à échanges (matériels) déplacements humains
Progrès = in ovations techniques qui facilitent le transport & les échanges
L es flux de marchandise (matériels) :
La baisse des couts de transport:
Augmentation du volume par voyage. En transporter beaucoup en un seul coup. 80% des échanges mondiaux se font par transport maritime. Depuis 45 la taille des navires augmente. Littoralisation / toute le mode va vers cette grande ville pour y travailler ou exporter des produits.
Des flux représentatifs des inégalités de développement :
Nous vivons dans un monde d’inégalité, les échanges son t un bon révélateur de la santé économique du pays et également de sont insertion. 80% des échanges mondiaux sont fais entre les membres de la triade. Pays qui ne font pas parti de la triade font partie de la périphérie .Et entre nord et sud on peut observer des inégalités quantitatives et qualitatives des produits échangés. Nord = Produits manufacturés (haute valeur ajoutée) & Sud = Matières premières. L’Arabie saoudite produit par an 420 millions de tonnes d’hydrocarbure. US A besoin de 900 million de tonne par an.
Les flux illicites:
Selon l’ONU 20% des échanges mondiaux seraient illicites. Mafia italienne (plus discrète) Mafia russe et chinoise (plus violentes) Mafia = Grande organisation criminelle. Prostitution, arme drogue, blanchiment d’argent, contrefaçon. Mais de plus en plus les mafias se spécialisent dans le piratage informatique (Russe).
Les flux immatériels:
Les Flux des capitaux:
Flux financier, échanges qui se font par le biais informatique, entre particuliers et banque. Les flux de capitaux. Les Riches placent leurs capitaux dans des pays sur à Pays du nord. 1500 milliard de dollars par jours transitent dans la monde entier . Les capitaux ne son pas facilement contrôlables.
Les Flux d’information et de communication :
Référence au cyber net, satellites, audio- visuel, on peut rarement arrêter ce flux. Forte influence américaine et occidentale dans le monde par le biais des medias. Idées, maladies
Les flux humains (migratoires):
Migration économique :
Migration Sud/Nord. Le nord représente une sorte d’El Dorado pour les Sud. 100 millions de migrants économiques .
- 1er émetteur mondial d’immigrés = Afrique
- 2nd émetteur mondial d’immigrés = Amérique Latine
- 3e émetteur mondial d’immigrés = Pénisule indienne
- 1er récepteur = Amérique du Nord
- 2nd récepteur = UE
- 3eme récepteur Pays du Golfe (pays arabes)
Migration politique :
Guerre (civile ou normale), Dictature (raisons idéologiques, ethnologique) Depuis la fin de la guerre froide il y a multiplication de conflits.
Tourisme :
De plus en plus de touriste depuis 45 grâce a la baisse des prix et a l’évolution des transports.
Touriste : qqn qui quitte chez lui pour un temps X et qui passe plus d’une nuit ailleurs . Le premier point de départ de des touristes est la triade. Le premier point d’arrivée des touristes est la triade. la part des flux touristiques Nord/Sud ne cessent d’augmenter parce que son pouvoir d’achat est démultiplié. (Maroc et Thaïlande = tourisme douteux qui frôle l’illégalité). Ces pays du sud deviennent dépendants des pays du nord.
Conclusion :
Nous vivons dans un monde d’inégalité, pour les flux matériels le nord consomme, les sud fournissent. Les flux immatériels sont dominés par les pas riches du nord (membres de la Triade. Au niveau des flux humains nous pouvons constater que les nord dominent de nouveau les sud. Est-ce que fermer les frontières est une limite au système néo libéral actuel ?
Séance 4 : La mondialisation dans l’espace Monde.
Comment s’organise l’espace Mondial ?
Introduction :
Au lendemain de la chute du mur en 89, nous sommes passé d’un monde bipolaire (est ouest) a la domination de la triade. Progressivement la mondialisation va hiérarchiser les états dans le monde.
La Triade: Centre d’impulsion de référence.
Centre d’impulsion:
Définition = Territoire ayant es attributs de la puissance. Espace qui regroupe des fonctions de commandement.
Quels sont les attributs de la puissance ?
- Une puissance économique : avoir des revenus par habitants qui soit forts, donc, pays riche qui consomme. Capacités de recherche.
- La puissance milliaire et politique. Possession de la bombe atomique.
- Influence culturelle et intellectuelle. Politique d’aménagement du territoire de qualité.
Un centre d’impulsion attire
Définition des différents types d’espaces urbains:
Métropole = espace urbain qui exerces ses influences sur les alentours
Mégapole= villes qui sont plusieurs fois millionnaires
Mégalopole = ville qui dépasse les 10 millions d’habitants regroupés dans un espace urbain
Oligopole = ville monde, qui domine les autre car elle regroupe plusieurs attributs du pouvoir (Tokyo, Paris, Londres, NY)
Depuis 2007, plus d’homme vivent en ville et pas en campagne. Tokyo, Paris, Londres, NY sont également des mégalopoles
Conurbation = continuité urbaine
Le Cœur économique mondial:
80% des richesses mondiales appartiennent a la triade alors qu’elle ne représente que 20% de la popula°.
Amérique du nord = hyper puissance = premier pole qui cumule tout les attributs de la puissance. Personne n’arrive a leur niveau main cette suprématie n’es pas incontestable. Ils se font concurrencer par les chinois.
L’UE (Europe de l’ouest) 2nd pole de la triade qui est (a 27) plus puissante que les US économiquement mais en dessous politiquement et militairement.
Dernier pole : Japon la puissance est juste économique, pas politique, ni militaire. Puissance incomplète.
Les BRIC (Nouveaux centre d’impulsion en concurrence avec la Triade):
Brésil, Russie, Inde, Chine pays qui on un certaine poids démographique, puissance économiques et politiques et leur poids économique ne cesse d’augmenter, actuellement ils représentent 12% de la richesse mondiale et en 2025, l’économiste prévoient que ces pays représenterons 20% des richesses mondiales.
NPIA (Asie):
Dans ces NPIA , il y a dix ans des pays qu’on appelais des dragons sont maintenant considérés comme des membres de la triade. INDE & CHIN E pays émergeants .
Chine : dev solitaire et a partir des 80’ ils ont ouvert leur marcher et on un fort potentiel .
Inde : poids commercial important, parlent l’anglais, spécialisé en Pharmacie et en informatique .
Russie:
Ancienne super puissance dans les 90’s : pays qui s’écroule avec une influence éco calamiteuse, perds de la crédibilité politique. Mais depuis 2000 la Russie fais sont retour grâce a Poutine qui a pour politique d’exporter en masse les ressources naturelles. (Gaz, pétrole, minerais) La Slovaquie est a 100% dépendant du Gaz Russe. Puissance politique et militaire. Les firmes transnationales hésitent encore à investir en Russie a cause de la Politique du « Bakchich »( corruption).
Amérique Latine:
Zone d’influence Américaine par excellence.Ricains aiment controller l’endroit. Cuba et Venezuela : pays anti americains. Mexique : pays emergent, NPI , acceuille les capitaux américains& canadiens grace a l’alena.
Pays avec unpassé industriel important.
Les peripheries :
Les périphéries Intégrées :
Proximité géographique avec un des trois pôles, proche des centres d’impulsion et reçoivent des investissements de la part de pays étrangers. Intégrés dans le système mondial développement l’Europe de l’ouest a deux périphéries intégrés : l’Europe de l’est et l’Afrique du nord.
Les périphéries exploités :
Réserves de main d’œuvre et de matière première. ils ont des aménités de territoire ( avantages) . ces ressources deviennent de ressources pour le nord. Il y a qq années on les accueillait chez nous mais du a l’importance des flux, on les laisse travailler chez eux
Les périphéries délaissées (angles morts de la mondialisation) :
Pays enclavés (aucuns bateaux ni transports ne passant), ils se mettent a l’écart parce qu’ils refusent qqch ou ils sont a l’écart géographiquement. Bolivie : seule pays d’Amérique latine a ne pas avoir accès a la mer. Les PMA c’est 50 pays sur 200 dont 35 africains.
Conclusion :
La mondialisation se fait autour de la tirade. Construction systématique par rapport à la tirade qui reste l’espace organisateur des références de développement.
Liens utiles
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation