La mémoire et l'intelligence
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En dépit des recherches menées pendant des siècles, il n'est toujours pas possible de décrire précisément la structure physiologique ni le fonctionnement de la mémoire. Mais la localisation de la mémoire dans le cerveau fait maintenant l'unanimité.
[%]Le cerveau entre en fonctionnement lorsque les [sa]neurones s'envoient des messages. Cela se produit grâce à des réactions chimiques ou à l'envoi de signaux électriques. L'activité des neurones provoque la libération de messagers, les neurotransmetteurs, qui transportent l'information vers d'autres neurones. Lorsqu'une information spécifique a été envoyée une fois, l'individu s'en souvient et est capable de la réactiver.
Wilder Penfield a découvert qu'en stimulant différentes zones de l'écorce cérébrale, différents souvenirs étaient ainsi réactivés. Ils étaient parfois si précis que la personne testée se souvenait de couleurs, de sensations, de bruits ou de mouvements. On considère donc que nous n'oublions jamais vraiment une information mais que nous en perdons simplement l'accès. C'est pourquoi il est essentiel de mémoriser les informations de façon structurée pour en faciliter l'accès et donc avoir une bonne mémoire.
La mémoire n'est pas une unité globale mais se compose de la mémoire sensorielle, de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Ces trois formes de mémoire remplissent chacune un rôle différent, mais forment un flux continuel d'informations.
Liens utiles
- Mémoire et intelligence
- Comment concevez-vous les rapports de la mémoire et de l'intelligence ?
- Comment concevez-vous les rapports de la mémoire et de l'intelligence ?
- Les rapports de la mémoire et de l'intelligence ?
- Mémoire et intelligence