Devoir de Philosophie

La mégalopole japonaise

Publié le 05/01/2011

Extrait du document

La mégalopole japonaise.

 

Une t-elle concentration de puissance peut-elle être source de difficultés ?

 

  1. Le centre du Japon

 

Le Japon s'étend sur 1300 km de Sendaï (EST) en passant par Fukuka jusqu'à Kagoshimi. Urbanisation quasi continue av 100 000 millions d'habs soit 85% de la population totale du Japon. Ensemble le + important (1500 hab au km²). Entre Tokyo & Osaka: 50% de la population. Ensemble aussi appelé « le Japon de l'endroit ».

 

A) Une mise en valeur ancienne, une configuration récente.

 

Espace peuplé dès le moyen age japonais. Des villes se sont installées sur les plaines littorales. A partir de 1968 (Ère Meïji) & durant la période de croissance, l'ouverture éco du Japon sur le monde renforce le rôle de ce littoral japonais: on a dc une exode rurale massive.

 

B) Un ensemble urbain structuré par les transports.

 

Les réseaux terrestres sont essentiels et le symbole est le train rapide: Le TGV japonais Shinkansen permet de vaincre la distance, de maintenir des liens av les différents espaces. TGV complété par les trains de banlieue qui jouent un rôle essentiel + complété par un réseau routier.

Région avec un relief assez important & de nombreuses îles. Construction de tunnels, de ponts dû au manque de place. Transports aériens internes qui se développent + développement du transport maritime.

Les transports restent le pb de la mégalopoles japonaise

      1. cœur économique & politique du Japon.

 

Capitale politique où tout se décide: Tokyo. État fortement centralisé. Présence des grandes universités (Todai), de centres de recherches (Tsukuba, Kyushu surnommé Silicon Island). Lieu des innovations culturelles. Cœur économique du pays av 2 grandes bourses: Tokyo & Osaka. 2 grandes banques d'affaires, des sièges sociaux.

1ère région industrielle du monde → production industrielle diversifiée: sidérurgie, industrie de haute technologie, chantier naval, industrie info-électronique.

Région où l'activité éco a été fortement littoralisée: la Japon importe de la matière première & exporte des produits manufacturés car c'est un pays développé.

On manque d'espace & la solution est de construire des terres pleins pr gagner de l'espace sur la mer. Construction de terres pleins pr des logements, des centres de loisirs & des aéroports (Kansai).

 

  1.  
    1.  
      1. Une région multipolaire déséquilibrée.

 

La partie EST est bcp + développée que la partie OUEST.

 

TOKYO: 33 millions d'habs (11 000 au km²). Reste l'espace le + attractif du Japon. Ville globale. Tout les pouvoirs & richesses y sont concentrés. PUB équivalent au PIB de la France. 60% des sièges sociaux de grandes entreprises japonais, 50% des étudiants japonais.

 

OSAKA-KOBE-KYOTO: 2ème pôle.

20 millions d'habs. Région marquée par l'industrie lourde (sidérurgie, textile, chimie etc). Elle subit la concurrence de Tokyo.

 

NAGOYA: 14 millions d'habs. Régions fortement concurrencée.

 

Ces 3 pôles dominants sont ds la moitié Est. On a eu ensuite une extension vers l'Ouest vers les îles de Shikoku & Kyoshu. Le Nord de l'île d'Honshu est l'extension la + récente.

 

  1.  
    1.  
      1. Un environnement menaçant & menacé.

        A) Une concentration de risques naturels.

 

Espace le + risqué de la planète: activité tectonique importante qui se traduit par des séismes (1923 av 200 000 morts; 1995 à Kobe av 6 400 morts), des tsunamis & des activités volcaniques.

Risques climatiques: - Vague de froid venant du Nord; Typhons ds le Sud surtout sur l'île de Kyushu; des plus Sud tropicale.

 

B) Des risques aggravés par les hommes.

 

  • Par des fortes densités.

  • Par l'artificialisation du littoral (les terres pleins)

  • La faible altitude (niveau de la mer)

  • Risques technologiques.

 

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            •  
              •  
                •  
                  •  

 

 

Liens utiles