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La machine infernale cocteau

Publié le 24/09/2014

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cocteau
center1257300La Machine Infernale 00La Machine Infernale centerbottomLa machine infernale est une pièce théâtre écrite par Jean Cocteau en 1932 et jouée pour la première fois en 1934. 00La machine infernale est une pièce théâtre écrite par Jean Cocteau en 1932 et jouée pour la première fois en 1934. 41052757620000Le personnage principal est OEdipe, il me semble qu'il aime l'aventure mais surtout la gloire. Son ambition le pousse à aller voir la reine et à l'épouser. Mais je le trouve également prétentieux. Il se laisse griser par le pouvoir, et rappelle à Tirésias qu'il est son roi et qu'il détient tous les pouvoirs. OEdipe aime se sentir au-dessus des autres mais l'est-il? Il est vrai qu'il a débarrassé le peuple de Thèbes du Sphinx mais ce n'est ni par son intelligence, ni par sa force; on pourrait plutôt caractériser cet évènement par un 'coup de chance'. Je pense qu'OEdipe aurais dût s'interroger d'avantage sur l'oracle et être moins orgueilleux. De plus c'est évident qu'OEdipe exerce sur les femmes une réelle séduction: Jocaste et le Sphinx tombent amoureux de lui. Il est facile de se repérer dans le texte. Il s'organise comme ceci : Les deux premiers actes se déroulent en même temps. Une journée sépare la scène du fantôme et la victoire sur le Sphinx, de la nuit de noces Il s'écoule dix-sept ans entre l'acte III de l'acte IV J'ai remarqué qu'à chaque fois, nous sommes informés du changement temporel par la voix. On note un rappel, dans la bouche d'OEdipe à l'acte IV; et dans ce même acte, certains indices représentent le temps qui est passé, comme la barbe blanchie d'OEdipe. Les fantômes sont très présents dans cette pièce. Tout d'abord, dans l'acte 1 on retrouve le fantôme de Laïus qui est le défunt mari de Jocaste et par conséquence le père d'OEdipe. Etrangement il ne peut être vu que par deux soldats et alerte ainsi sa femme d'un danger qui la menacerait : l'arrivée d'OEdipe. Mais c'est trop tard. Dans l'acte IV, Jocaste apparait elle aussi à son tour sous forme de fantôme après son suicide. Elle joue le rôle de la mère d'OEdipe ; elle le conseille. Les mythologies sont mélangées, Anubis et le Sphinx se côtoient, le Sphinx est commun à la mythologie égyptienne et grecque et Anubis est présente dans la mythologie égyptienne. Le pâtre: Il hésite à parler. Il essaie d'empêcher le messager de parler : " Va te faire pendre ! Veux-tu te taire ?" il n'ose répondre à OEdipe que sous la menace du fouet, et encore il ne dévoilera la vérité que petit à petit. Grâce à lui, le chemin d'OEdipe bébé peut être reconstitué : De Laïos, il est donné à Jocaste qui le remet au pâtre pour le tuer afin que la prédiction ne se réalise pas, mais il a eu pitié de cet enfant et l'a donné au messager lequel l'a donné à Polybe et Mérope. Le passé est dévoilé, OEdipe sait qui il est : un fils parricide et qui a commis l'inceste. Pour moi ce personnage, que l'on pourrait croire sans importance est en fait l'un des plus important : c'est par lui que les vraies preuves sont apportées, tout ce qui avait été cru avant n'était qu'un mensonge. A la fin Cocteau insiste sur l'exclusion du personnage d'OEdipe, qui devient un paria, et sur la clarification qu'il atteint avec sa mutilation. Devenu aveugle, OEdipe arrive à aller au-delà des apparences. Le titre : « la machine infernal » signifie que les dieux manipulent la vie des Hommes et que ceux-ci ne peuvent leurs échapper. Laïus a voulu déjouer l'oracle de Delphes en abandonnant son fils. Mais bien sur cela n'a pas marché. Laïus sera tuer par son fils et Jocaste épousera OEdipe et tout cela sans le savoir. Finalement la prophétie d'Apollon s'est réalisée malgré les veines tentatives des Hommes pour la combattre comme annoncé par la voix au début de la pièce. Je suis d'avis que la vie des hommes se résume à une cruelle fatalité. 1713230672973000 Deux objets ont une place prépondérante dans la pièce : l'écharpe et la broche. L'écharpe rouge est d'abord un objet qui suscite la peur de Jocaste : "je la crains". L'écharpe devient un objet de mort : "Elle me tuera". A la fin de l'acte IV, le fantôme de Jocaste le rappelle : "Cette méchante écharpe...l'avais-je assez prédit". Ainsi l'écharpe, de couleur rouge, annonce le destin tragique de Jocaste. Il ne reste plus à OEdipe qu'à hurler: "Elle est là...pendue...pendue à son écharpe.". La broche est un objet de convoitise pour Jocaste. La broche intervient en même temps que l'écharpe (acte IV). C'est en vain qu'Antigone appelle au secours : "...Petit père...se donne des coups dans les yeux avec (la) grosse broche en or". J'ai l'impression que Jocaste est entourée "d'objets qui (la) détestent, et qui veulent (sa) mort !" Comment un enfant peut tuer son père et épouser sa mère... Pour réaliser cet acte que je qualifierai d'abject il n'existe pour moi qu'une seule explication : être dans l'ignorance. C'est-à-dire de ne pas savoir à qui l'on a à faire. Cette notion a justement été reprise par Freud avec le complexe d'OEdipe qui tient son nom directement du mythe de Sophocle. rightbottomOEdipe et le Sphinx, représentation figurant sur un vase grec du V° siècle avant Jésus Christ 00OEdipe et le Sphinx, représentation figurant sur un vase grec du V° siècle avant Jésus Christ centerbottom00J'ai trouvé l'histoire dure notamment à la fin, lorsque Jocaste se pend et qu'OEdipe se perce les yeux.

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