La littérature récréative Le Roman de Renart (XIIe siècle) - Les fabliaux (XIIIe siècle)
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
A côté des œuvres d'inspiration chevaleresque, une littérature très savoureuse s'est plu à retracer la geste héroï-comique de « Goupil « le renard, au milieu d'animaux familiers. Le Roman de Renart est un souvenir des fables d'Ésope et une parodie des épopées chevaleresques. Les personnages. Les acteurs principaux sont : Renart, le fripon ingénieux par excellence ; Ysengrin, le loup, lourdaud et glouton ; Primaut, le frère d'Ysengrin, encore plus goinfre et stupide que son aîné ; Tibert, le chat, allié défiant, qui tient tête à Renart ; Chantecler, le vaillant petit coq ; Puis de grands personnages : Bernard, l'archiprêtre (l'âne), Brun, l'ours, etc. se meuvent dans l'entourage de Noble, le roi (le lion). Les principaux épisodes sont des chefs-d'œuvre de belle humeur. Ce sont : • La pêche d'Ysengrin : une nuit de Noël, le loup naïf, un seau attaché à la queue, demeure pris dans la glace ; • L'enlèvement de Chantecler : Renart l'avait persuadé de chanter, les yeux clos ; • Les vêpres de Tibert : après s'être grisé dans la cave d'un presbytère, il voulut annoncer l'office, et, par la malice de Renart, resta pendu aux cordes de la cloche. La production des fabliaux révèle l'incorrigible instinct « gau lois « à la bonne humeur, à la moquerie, souvent à la licence. • Les fabliaux représentent surtout des scènes de la vie populaire. On appelle fabliaux ou fableaux environ 150 histoires, indépendantes les unes des autres, assez courtes, en vers octosyllabiques, composées en Picardie, Champagne et Ile-de-France. Les personnages. Gens du peuple, bourgeois crédules ou avares, clercs dévergondés, vilains disgraciés et stupides, tels sont les personnages représentés. Les sujets. Ce sont des narrations burlesques de maladresses : « du prêtre qui mangea les mûres «, monté sur une mule qui soudain s'emballa ; du voleur qui voulut descendre sur un rayon de soleil, etc. ; des récits de vols, de peurs et des quiproquos ; des histoires de coups de bâton.
Liens utiles
- Dauphiné, aux xiie et xiiie siècle (Histoire de la littérature)
- ART RELIGIEUX DU XIIe SIÈCLE, — DU XIIIe SIÈCLE , — ET DE LA FIN DU MOYEN AGE EN FRANCE (résumé & analyse)
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- Etude du personnage de roman du XIIe siècle à nos jours