La littérature a t-elle pour fonction de nous faire rêver ?
Publié le 06/01/2012
Extrait du document
Sujet : La littérature a t-elle pour fonction de nous faire rêver ?
Introduction
On peut dire que la littérature a pour fonction de nous faire rêver , mais on peut également dire le contraire .
La littérature correspond à l'ensemble des œuvres nées du langage, considérées du point de vue de la forme, de l'esthétique aussi bien que du point de vue de l'idéologie, de l'histoire . Cette dernière à plusieurs fonctions , notamment celle de faire rêver . Le rêve qui est une activité psychique qui relève plus de l'imagination plus de l'imagination que de la raison . Le fait de lire, se plonger dans une histoire, un autre univers, comme par exemple la saga « Twilight » , un fabuleux moyen de s'évader mentalement, de se libérer l'esprit de notre réalité, si dure et si oppressante soit elle . On peut donc se demander si la littérature peut nous faire rêver . Pour répondre à cette question , nous verrons dans un premier temps que oui , elle peut en effet nous faire rêver , et dans un second temps, que ce n'est pas sa fonction principale , et qu'elle peut parfois nous décevoir , en nous ramènent rapidement à la réalité .
Tout d'abord , on peut constater que la littérature nous permet d'entrer dans une autre vie, une autre peau, un personnage de fiction comme des millions se rêveraient de l'être, ou tout simplement quelqu'un d'autre que l'on aimerait être . Tout le monde à déjà eu envie , un jour ou l'autre , de vivre autre chose, ailleurs, quitter une routine qui rends tout ce qui l'entoure prévisible et ennuyeux . Se plonger dans l'existence éphémère d'une histoire , provoque en nous un élan d'imagination , tout devient plus palpitant , excitant . Chaque passage peut devenir à tout moment un rebondissement formidable, chamboulant la routine lassante de nos vies. Tout peut alors arriver, rien n'est impossible dans notre imagination . Mais nous restons malgré tout intouchable , simple spectateurs vis à vis de ce monde écrit . Les romans fantastiques ou de science fiction sont de beaux exemples: un voyage vers le centre de la terre, ou bien dans l'immensité de l'océan, vingt milles lieues sous les mers, périples épiques inventés par l'imaginatif Jules Vernes, lorsque ce n'est pas une fabuleuse épopée d' elfes, de nains et autres créatures mythiques et fantastiques d'un monde que décrit Tolkien dans son œuvre maîtresse, le « Seigneur des Anneaux », si vaste, si riche, si coloré et plein de détails qu’il semble littéralement inviter le lecteur au voyage vers la Terre du Milieu. L'écriture est un moyen de s'évader , quand on est enfant , avec des contes merveilleux tel que « Les contes de Perault » . Le surréalisme et le symbolisme ont d'autant plus cette fonction de faire réver , avec une évasion du moi , et une découverte de l'inconscient grace au surréalisme et la découverte d'un monde nouveau avec le symbolisme .
Malgré tout , la littérature a d'autres fonctions .Et même du point de vue de l'auteur, il veut tout d'abord divertir son public et espère le faire rêver par la même occasion. Elle cherche également à véhiculé des idée. Dans le conte et la fable, la fiction et l’impression d’évasion ne vise qu’a soutenir la thèse et contribuer au plaisir du lecteur . C’est un moyen de connaissance avant tout . Il s'agit d'une lecon de conduite , il rempli une fonction didactique . Il permet de nous faire réfléchir sur le monde . De plus , tout les récit ne sont pas joyeux , par exemple Le père Gariot de Balzac, retrace une vie banale, misérable, comme de nombreux textes de Balzac . L'imagination est stimulée, avec un environnement rêvé du lecteur, afin de lui faire comprendre à quel point son monde s'éloigne du modéle qu'il est censé être. Le lecteur réalise que son mode pourrait et devrait être meilleur, grace à la lecture de pays imaginaires si proches de la perfection qu'on souhaiterait y vivre sans hésitation , nousdécrochant donc du monde réel , et nous plnge dans une deception , vis-à-vis du retour à la réaliter . Cette imagination quasi-parfaites d'autres mondes, cachés à l'abri des regards, appartenant à des sociétés libres et egalitaires, ou la paix et l'abondance regnerai, ou les hommes n'auraient pas besoin de suivre quelquonques lois tellement leur morale serait sans faille. C'est bel et bien le genre de l'Utopie, la fantasie d'un univers parfait, derrière lequel il se cache pourtant une grande critique de notre société, incapable d'être libres, de faire preuve de morale et de notions de respect, de partage.
C'est pourquoi, la littérature donne un aspect au rêve et à l'imaginaire assez particulier, tout n'est pas matière à faire rêver comme on le note avec le réalisme par exemple. Cependant, elle reste un moyen particulierement efficace de s'evader de notre dure réalité, ce qui n'est pas sans intêret: la littérature créé à elle seule des mondes vastes et complexes, donnent toute leur immensité au histoires. Nous ne devons pas oublier qu'il est important de faire la différence entre un texte de genre Utopique, propice à la rêverie, malgré tout éloigné de celle ci pour la simple raison qu'elle denote une critique envers cette société, toujours présente. Faire la différence également, entre des romans d'amour en apparence réalistes, qui ne le sont pas, encore moins s'ils connotent une fin fantastique comme Le rideau cramoisi de Barbey d'Aurevilly.
Liens utiles
- La littérature a-t-elle pour fonction de faire rêver ?
- La littérature a-t-elle pour fonction de faire rêver ?
- Quelle Est La Fonction Principale De L'Utopie; S'Agit-Il De Faire Rêver Ou De Faire Réfléchir ?
- Nana, le personnage de Zola, éprouvait une répugnance indignée contre cette littérature immonde dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle voulait des œuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. Les reproches qu’adresse Nana aux romans naturalistes sont-ils justifiés ?
- Quelle est la fonction première de la littérature ? Divertir et faire réfléchir est-il incompatible ?