La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?
Publié le 22/03/2009
Extrait du document
La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?
- Parties du programme abordées :
— La liberté. — La personne. — L'État. — La société.
- Analyse du sujet : Une formulation originale d'un sujet classique : comment définir la liberté politique, c'est-à-dire celle de l'homme considéré avant tout comme animal social appartenant à une communauté bien définie ? La notion de vie tranquille, avec ce qu'elle recèle d'inertie, ou de passivité, y suffit-elle ?
- Conseils pratiques : Demandez-vous avant tout de quelle tranquillité il s'agit. Consiste-t-elle à ne pas causer de troubles, de désordre, à accepter l'ordre établi ?
Prêtez attention à la formulation du sujet : «se réduit-elle«, et à ce qu'une telle expression implique. Bibliographie : Aristote, La Politique, Denoël-Gonthier. J. Freund, L'Essence du politique, Sirey. Sénèque, La Tranquillité de l'âme, Les Belles Lettres. Spinoza, Traité politique, Garnier-Flammarion. C. Schmitt, Du politique, Fardés.
- Difficulté du sujet : **
- Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre librement ?
- La liberté politique se réduit-elle à la possibilité de vivre tranquillement ?
- Le problème central de la politique, c'est la liberté: soit que l'Etat fonde la liberté sur sa rationalité; soit que la liberté limite les passions du pouvoir par sa résistance, (Ricoeur). Expliquez et commentez ?
- La liberté de pensée est-elle nuisible au pouvoir politique ?
- Le pouvoir politique est-il une menace pour la liberté ?