La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre librement ?
Publié le 27/02/2004
Extrait du document
Sujet : La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre librement ?
La liberté politique ne sert qu'à fonder une institution étatique capable de garantir à tous une liberté effective. Cette liberté consiste en la possibilité pour chacun de réaliser les projets qui lui sont chers. MAIS, toute liberté politique engage l'homme. L'usage individuel de la liberté n'est pas un gage de liberté effective. On n'est jamais libre tout seul. Il faut qu'autrui le soit aussi. La liberté est en elle-même une question morale et politique.
- I) La liberté politique se réduit au pouvoir de vire librement.
a) L'Etat doit assurer la paix et la sécurité. b) L'Etat doit favoriser les intérêts particuliers des citoyens. c) L'Etat doit favoriser l'intérêt général du peuple.
- II) La liberté politique ne se réduit pas au pouvoir de vivre librement.
a) La liberté politique est une responsabilité. b) Il n'existe pas de liberté politique réelle sans conscience morale. c) Au nom de la liberté, on peut renoncer à être libre.
.../...
Liens utiles
- La liberté politique se réduit-elle au pouvoir de vivre tranquillement ?
- La liberté politique se réduit-elle à la possibilité de vivre tranquillement ?
- Dissertation de philosophie : LA LIBERTE POLITIQUE SE REDUIT-ELLE AU POUVOIR DE VIVRE LIBREMENT ?
- Le problème central de la politique, c'est la liberté: soit que l'Etat fonde la liberté sur sa rationalité; soit que la liberté limite les passions du pouvoir par sa résistance, (Ricoeur). Expliquez et commentez ?
- La liberté de pensée est-elle nuisible au pouvoir politique ?