"La liberté n'est pas oisiveté; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice. Etre libre, en un mot, n'est pas ne rien faire, c'est être seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point. Quel bien en ce sens que la liberté!" La Bruyère, Les Caractères. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
L'auteur oppose "oisiveté", c'est-à-dire temps libre de tout travail, mais vide de toute activité, à "l'usage libre du temps", c'est-à-dire à une activité par laquelle le temps est libre sans être vide. "Libre" ici ne veut donc pas dire absent de toute occupation, mais dégagé de toute contrainte d'origine étrangère. Cette idée est renforcée par le mot "usage" qui évoque une occupation, une activité positive. On trouve la même idée chez Descartes. En ce sens, la liberté suppose un dépassement, un refus de l'immédiat. Elle est donc le fruit d'un travail qui se traduit par une maîtrise de son temps, seul bien que nous ayons vraiment et par l'exercice libre de sa volonté. Etre l'arbitre de ses actes implique la possibilité de choisir entre plusieurs actions possibles. La Bruyère souligne alors que la liberté en ce sens est un bien, c'est-à-dire une positivité, un pouvoir de l'homme sur lui-même et sur les choses.
Liens utiles
- LE TEMPS ET LA LIBERTÉ "La liberté n'est pas oisiveté ; c'est un usage libre du temps." La Bruyère, Les Caractères, 1688. Commentez cette citation.
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Pourquoi faire dépendre la liberté de la volonté de Dieu lui-même ? Autrement dit, si Dieu n'existait pas, l'homme pourrai-t-il cependant posséder le libre arbitre de la volonté ?
- « Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.