La Liasse Misère: les Pensées de Pascal
Publié le 23/11/2010
Extrait du document

Dans « les pensées «, Pascal avait pour projet de faire l’apologie de la religion chrétienne . Pascal ne cesse de montrer la misère de l’Homme sans Dieu.
Définition: la misère est la faiblesse et le néant de l’Homme, le malheur vient de ce que l’ Homme est déchut .
La misère de l’Homme : l’Homme n’est pour Pascal qu’un rien vaniteux . Il est prisonnier d’un destin qu’il ne peut éviter ni maitriser. L’Homme est d’une nature contradictoire et sa vie ne se résume qu’à la mort , l’ignorance et la misère.
L’explication de la misère , c’est la terrible malédiction ancestral du péché originel.
Etant donné la volonté de Pascal de faire l’apologie de sa religion , il cherche a nous convaincre par une analyse morale de l’Homme dans les fragments. Pascal parle de la justice dans la liasse précédente « vanité « et continu sa réflexion dans celle-ci (frag57) « justice comme la mode fait l’agrément ,aussi fait elle la justice «.La justice n’est pas un absolu pour Pascal mais une notion variable et changeante . Elle est variable selon l’humeur et les latitudes .La justice n’est pas fondée mais néanmoins il considère qu’il faut obéir aux lois . Pascal évalue l’idée du « moi naturel «, il parle d’émeutes , de conflits et de guerres . Pour lui , respecter les lois même si cela ne nous semble pas toujours juste pour nous même, c’est ainsi éviter le désordre et la guerre (Fronde)
Par exemple , le droit de propriété qui est ancré dans les lois n’est pas fondée . Frag60: « la propriété est un acte de concupiscence des Hommes «.
Pascal définit également la tyrannie dans 2 fragments (54 et 55) .Il souligne une incohérence de la tyrannie « on vend différents devoirs a différents mérites « .La tyrannie est un désir de domination hors de son ordre et de ses mérites .Elle peut s’appliquer a tout et elle mène à l’effondrement . La tyrannie cherche a obtenir ce qu’elle veut par des voies injustes .
Frag55: ce fragment dénonce la tyrannie d’un seul homme ....
Liens utiles
- PASCAL: Pensées sur L'esprit humain et sur le style. — Pensées sur la misère de l'homme. (Sections I et II de l'édition de M. Bruuschvicg.)
- Fragment Sel. 78 (Liasse Vanité) Imagination - Pensées de Pascal
- MISÈRE de l'homme sans Dieu - Liasse 2 : Vanité (Pascal)
- Résumé des Pensées de PASCAL: Grandeur et Misère de l'homme
- Divertissement: Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. [ Pensées (1670), 168 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.