Devoir de Philosophie

La Langue Française Prend-Elle Sa Place Dans Le Monde ?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

langue

 

La langue française, une découverte!

 

      Depuis plusieurs années, il existe beaucoup de variantes linguistiques dans le monde. Le français ainsi que l’anglais ont toujours été les deux langues les plus parlées et celles-ci ont souvent été en opposition. La langue française a fait beaucoup de chemin avant de devenir une langue officielle et de prendre sa place dans le monde.

 

       En premier lieu, la France a mis le français en valeur par sa grande culture. « La France du dix-neuvième siècle était un incroyable centre de créativité et d’innovation, et son extraordinaire production artistique, scientifique et intellectuelle a renforcé durablement le prestige du français à l’échelle planétaire. «[1] Par cette énumération, il est facile de déterminer l’ampleur que prend le français dans le cœur des gens. Ceux-ci désirent apprendre la langue française pour participer au côté moderne qu’elle offre ainsi que pour profiter de son côté sophistiqué.

 

      En second lieu, la langue française se démarque bien dans l’éducation, c'est-à-dire dans nos écoles. « Le programme de la Mission laïque consistait à former des enseignants et à raffiner des méthodes d’enseignement […] le but ultime, bien sûr, était d’ouvrir d’autres écoles françaises à l’extérieur de la France.«[2] En effet, il est évident de constater que le français est une langue qui a parfaitement sa place dans notre apprentissage. Par le fait même, les gens manifestent leur désir d’apprendre par la construction d’écoles françaises. La population a déjà été forcée d’accroître son vocabulaire français, mais depuis quelque temps c’est elle-même qui prend l’initiative de l’approfondir.

 

      En dernier lieu, la langue française laisse son empreinte dans de grandes organisations. « Au Comité international olympique, fondé en 1896, c’est encore la version française qui prévaut aujourd’hui en cas de différence entre les versions françaises et anglaises d’un texte. «[3] Encore une fois, le français ne cède pas sa place. Dans la citation précédente, il est prouvé que la langue française est d’une grande importance puisque s’est celle-ci que l’on prend à première vu. Sans cette dernière, il y aurait peut-être des confrontations puisque, parfois, la langue anglaise est ambiguë.

 

      Alors, la langue française, étant amplement utilisée, évolue pour devenir une langue officielle. Par le fait même, elle devient une langue très convoitée. Bien sûr, elle n’est pas la première langue dans tous les domaines, mais il reste qu’elle est en deuxième position. Il est aussi normal que le français change puisque l’on évolue jour après jour et que des ajustements doivent être faits sur la prononciation et la grammaire.

-----------------------

[1] Julie Barlow et Jean-François Nadeau, La grande aventure de la langue française, Montréal, Les Éditions Québec Amérique, 2007, p.272.

[2] Idem, p. 296.

[3] Idem, p. 316.

 

Liens utiles