La guerre en 1915-1916 (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La stabilisation du front occidental entraîne l'adaptation à une nouvelle forme de guerre : la guerre de positions sur des lignes de tranchées solidement fortifiées. Désormais un matériel énorme est nécessaire pour tenter une percée, et les nations belligérantes doivent entreprendre un gigantesque effort industriel.
1) EN 1915, les Alliés tentent, à l'ouest, de rom.pre le front allemand : les assauts d'Artois et de Champagne, menés avec des moyens encore insuffisants, ne peuvent réussir. L'Allemagne cherche, au contraire, à éliminer définitivement ses adversaires orientaux par de vastes mouvements. Les Russes sont repoussés sur une ligne Riga-frontière roumaine ; les Serbes sont écrasés.
L'entrée en guerre de l'Italie (mai 1915) n'apporte aucun soulagement aux Alliés, qui subissent au contraire des pertes dans une tentative sur les Dardanelles (été 1915), après l'entrée en guerre de la Turquie aux côtés de l'Allemagne.
2) EN 1916, l'Allemagne tente alors un gros effort à l'ouest, sous trois formes :
— la guerre navale (bataille du Jutland) ;
— la bataille de VERDUN, qui doit user les réserves alliées (février-juillet 1916) ;
— la liquidation de l'Italie (attaque sur l'Adige).
Elle n'obtient pas les succès désirés et, si elle peut encore écraser la Roumanie (décem.bre), elle est durement éprouvée par les coups de boutoir de Foch sur la Somme (juillet-septembre).
Liens utiles
- la guerre en 1916 (histoire)
- La guerre des tranchées Verdun, 1916 - Histoire
- La Guerre de Sept Ans (cours histoire)
- Cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale
- L’HISTOIRE DES GENOCIDES DES JUIFS ET DES TSIGANES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE