Fondement et principe fondateur :
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental. Cette expérience contient les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets... Quand on est en gestalt thérapie, on s’intéresse au « processus «, à l’ajustement permanent entre un individu et son environnement.
Il y différents type de thérapies :
· Les « thérapies de l’amont « qui se penche sur l’origine du traumatisme.
· Les « thérapies de l’aval « qui n’agissent pas sur les origines mais plutôt sur la libération du comportement.
· Les « thérapies du courant « du « mouvement « où c’est le processus qui est important
La gestalt fait partie de la troisième catégorie et est considérée comme thérapie de l’émotion.
Méthodes employées et objectifs poursuivis :
Elle cherche à intégrer cinq dimensions principales qui sont le physique, l’affectif, le cognitif, le social et le spirituel. La thérapie se fonde sur la parole, le jeu de rôle, et surtout le ressenti émotionnel et corporel. Repérant les conduites et croyances invalidantes du présent, la Gestalt-thérapie permet un nouvel « ajustement créatif « à l'environnement. Sa créativité n’est pas temps dans ses techniques mais dans son objectif :
· Augmenter la capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents
· Restaurer la liberté de choix
Elle place le patient comme véritable acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. On y utilise le plus souvent deux méthodes : le jeu des deux chaises et l’analyse des rêves.
Exemple : Le jeu de clown
Le clown est un personnage sensible, curieux, imaginatif, à l’écoute de lui-même et des autres. Engagé dans l’instant présent, prêt à utiliser le potentiel d’une situation grâce à ses émotions, son humour, sa poésie, son sens de la dérision, il introduit fluidité et mobilité dans sa relation au monde et aux autres. La présence, l’écoute, l’acceptation de soi et des autres, la mobilité et la simplicité sont au cœur de ses interventions. Durant ce stage alterneront des temps de jeu individuels et collectifs, des temps d’improvisation et des temps de parole qui permettront de repérer ce qui se passe pour chacun, d’identifier les personnages apparus et de faire des liens avec sa manière d’être au monde.
Le groupe est strictement limité à 12 participants. Durée : 3 journées
Personnages clés et leurs idées principales :
Le fondateur de la gestalt-thérapie est Fritz Perls un psychiatre et psychanalyste allemand Diplômé de médecine en 1926, le scientifique puise ses influences chez Karen Horney et dans la philosophie existentialiste. Ses idées prennent forme petit à petit pour aboutir au processus de satisfaction du besoin qui passe par cinq phases - sensation, prise de conscience, énergétisation, contact, retrait - et qui ne s'arrête jamais, tel un cycle. Pour le psychanalyste, chaque objet d'un rêve représente un aspect de la vie du dormeur que celui-ci veut rejeter ou oublier.
Milieu dans lequel elle est le plus employée :
Cette thérapie s’adresse à toute personne. Les indications sont très larges. Fritz Perls, le fondateur de cette méthode, disait que c'était aussi une thérapie pour bien portants ! Car c'est aussi une manière d'élargir son champ d'action, de conscience, de vivre davantage. Cela dit, un thérapeute travaille toujours plus sur ce qui est plus lié à des pathologies, dépressions, événements douloureux, mauvaises passes, deuils, séparations, maladies, blocages… Certains praticiens sont spécialisés par exemple dans l'anorexie ou la boulimie…
Durée approximative de la séance et de l’ensemble de la thérapie :
La Gestalt se pratique individuellement ou en groupe.
- En consultations individuelles, on compte en général une séance de 45 minutes par semaine. Cette thérapie dure le plus souvent entre 2 et 4 ans, bien qu'il n'y ait pas d'impératif à ce niveau. On peut très bien consulter assez ponctuellement pour un problème, ou continuer à être suivi pendant plus de 4 ans si l'on a vraiment besoin d'un soutien psychologique long.
- En thérapie de groupe, certains groupes sont réguliers : ils se réunissent par exemple un week-end tous les 2 mois de manière très suivie. Il existe aussi des groupes ponctuels qui se forment pour quelques jours.