La France dans l'océan Indien.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La France, qui a des intérêts dans le Nord de Madagascar, veut y devancer l'Angleterre (missions protestantes) et, en 1885, impose son protectorat et la cession de Diégo-Suarez.
A peu près en même temps elle s'installe au débouché de la mer Rouge à Obok, puis à Djibouti, en face d'Aden. Il s'agit de s'assurer des bases sur la nouvelle route de Suez (ouverte en 1869), vers l'Indochine.
L'inexécution du traité de protectorat par la reine Ranavalo provoque l'expédition de 1895. Partis de la côte. ouest, les Français prennent Tananarive, et un nouveau traité de protectorat est signé en octobre. Devant la persistance des troubles, Madagascar devient une colonie en 1896.
Gallieni entreprend la mise en valeur avant même que la pacification soit achevée : encouragement aux cultures indigènes — limitation de la colonisation française aux régions peu occupées, — aménagement des transports
Liens utiles
- L'océan, une puissance inexploitée Phare de Kéréon sur la côte du Finistère, France.
- Grande île montagneuse de l'océan Indien, Madagascar est au contact des cultures de l'Asie et de l'Afrique.
- Indien (océan).
- Bartolomeu Dias par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal) Pour atteindre les Indes en longeant les côtes de l'Afrique, il est nécessaire de doubler le cap austral de ce continent et de franchir le passage du Sud-Est pour s'engager dans l'océan Indien.
- Du flanc sud de la massive Asie sinosibérienne se projettent vers l'océan Indien deux péninsules, le Viêt-nam-Cambodge et la Birmanie-Malaisie.