Devoir de Philosophie

La Figure Du Roi Chez Pascal

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

pascal

Introduction

 

Blaise Pascal est un auteur français du 17eme siècle. Très attaché au jansenisme(doctrine religieuse du 17eme siècle dans laquelleest dit que l’homme ne peut obtenir le salut totu seul mais qu’il a besoin de Dieu) il s’installe à l’abbaye de Port Royal jusqu’à sa mort. C’est là qu’il écrit son ouvrage intitulé Pensées qui se veut être l’apologie de la religion chretienne. Pour Pascal, seul Dieu est grand et parfait ; l'homme est faible et misérable comme il le montre dans les huit premières liasses de ses Pensées. Cependant, le roi est une figure récurrente dans les fragments au programme. Le roi serait-il un homme d'exception ou bien n'est-il qu'un être comme les autres, aussi misérable, sinon plus ?

 

I) Fait figure d' autorité.

 

Le roi est et a une autorité incontestable. L’histoire parle pour lui et le droit (héréditaire) de naissance ne peut être qu’un droit légitime. Il a une force à laquelle il faut obéir et une justice respectable. Il est tellement exceptionnel que certains voient en lui une origine divine. L’origine de la royauté comme de tout pouvoir est due à une violence qui a été maintenue par la Force. Le peuple est dans l’illusion, il est conditionné par la coutume et l’imagination. Selon l’anecdote de Montaigne, des Cannibales venus d’Amérique du Sud que nous méprisons ne comprennent pas qu’on appelle roi un enfant §93. Ils voient ce que nous ne voyons même pas. Le rythme ternaire(“des gardes, de tambours, d’officiers”) au fragment 23 souligne le respect du peuple pour le roi. Pascal dit ici que cet effet vient de la coutume de voir le roi toujours entouré des personnes.

 

II) Mais homme comme les autres .

 

La figure du roi offre une possibilité de méditation sur la grandeur et la misère de l’homme. Je pense qu'a travers la figure du roi Pascal veut montrer que tous les hommes, quel que soit leur rang social, sont faibles moralement et physiquement. Il dépeins tous les hommes à travers le roi. De plus il montre que les hommes jugent par l’apparence. ( le roi est respecté par son apparence, lorsqu’il est accompagné). Le roi est un être commun, qui souffre comme les autres. "La dignité royale n’est-elle pas assez grande d’elle-même pour celui qui la possède pour le rendre heureux par la seule vue de ce qu’il est ?" ( début du § 127) ! Non, évidemment le roi est un homme commun (il préfère apprendre un pas de danse plutôt que de”jouir en repos de LA CONTEMPLATION DE LA GLOIRE MAJESTUEUSE QUI L’ENVIRONNE) et sa position est peut-être plus difficile que celle des autres hommes : AYANT PLUS DE SOUCIS , il lui faut plus de divertissement et il existe un grand nombre de gens qui s’occupent à lui occuper des temps qui lui révélerait son vide. Pascal part d’une figure élevée, la plus élevée socialement (d’établissement) en France alors et dans de nombreux pays : le roi. Que veut dire alors roi dépossédé ? De quoi un roi peut-il être dépossédé ?Roi de concupiscence, il devient sans trône, sans royaume, sans cour, sans armes, sans protégés, sans flatteurs, il ne peut plus satisfaire tous ses désirs : on ne le salue presque plus, on ne l’honore que très peu. Dépossédé de ses biens, des signes de sa grandeur, il se retrouve seul et on sait (divertissement §127) qu’il a plus besoin que les autres hommes de l’aide du divertissement et autour de lui ministres et cour s’employaient à le désennuyer. UN ROI SANS DIVERTISSEMENT EST UN HOMME PLEIN DE MISÈRES.

 

Conclusion

 

Le roi aussi est un homme comme tous les autres et lui aussi pense à sa condition humaine. Alors si même le roi, qui devrait être le plus heureux de tous grâce à sa position, est malheurex alors tous les autres hommes le sont aussi. Pascal passe par la figure du roi pour depeindre la nature humaine.

Liens utiles