La figure du héros dans l'Odyssée
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
LA FIGURE DU HEROS
L’épopée est centrée autour d’un personnage élevé au rang de héros, par les faits racontés. Dans L’Iliade, on montrait beaucoup de héros, de grands guerriers Grecs ou Troyens, cependant le récit se focalise sur un héros en particulier, Achille, « aux pieds légers ». Dans L’Odyssée, Ulysse constitue la seule véritable figure du héros, ses compagnons sont rarement nommés, réduits à des silhouettes que l’on compte. On peut donc caractériser ce héros en s’appuyant sur divers éléments à travers les chants V à XIII. On s’appuiera sur ce que représente ce personnage, son identité et les différentes formes d’héroïsme, les types de héros qu’il présente. C’est également face à de nombreuses situations que les grandes particularités du héros se révèlent.
Ulysse est un personnage déjà présent dans L’Iliade, il peut d’ailleurs être considéré comme un second héros, il fût à l’origine du piège du cheval au bois, il est donc d’emblée reconnu pour ses « milles ruses ». Il traverse de nombreuse épreuve durant son exil qui l’empêche de rentrer chez lui, et subit donc de nombreux malheurs et mésaventures.
Ulysse est souvent désigné comme le « Fils de Laërte, enfant de Zeus, industrieux Ulysse », il est donc reconnu par ses origines familiales, comme la plupart des héros Grecs. Sa mère est Anticlée, qu’il retrouve d’ailleurs lors de son passage aux Enfers. L’importance de sa lignée est due à une lignée reconnue, d’origine divine. Son épouse est Pénélope, fille d’Icare, et, son fils est Télémaque, qu’Ulysse n’a pas vu grandir, à cause de la guerre de Troie, et de l’épopée qui s’en suit. Ce dernier, mentionne d’ailleurs souvent son amour pour sa famille et l’importance de sa patrie à laquelle il est très attaché. De plus, Ulysse est né à Ithaque – île de la côte occidentale de la Grèce- dans la mer Ionienne. Adulte, il succède à Laërte, et obtient le trône et les richesses du royaume : il est le roi d’Ithaque. On remarque d’ailleurs qu’Ulysse est très attaché à ses terres et à son peuple, à qui il voue une tendresse paternelle. Ulysse est également un personnage important de L’Iliade, il fait parti des rois grecs, rassemblés sous le commandement d’Agamemnon. C’est Ulysse qui conduit à la victoire grâce à son invention du cheval de bois, il est donc plus célèbre pour ses ruses que pour ses qualités guerrières. Ainsi, on le connaît « astucieux », « rusé », « ingénieux », comme « le fléau des villes ». L’Odyssée montre donc, outre ses qualités physiques, ses qualités intellectuelles.
Ulysse est connu dans cette œuvre, pour être au centre du périple qui est raconté – par lui-même en partie-, et, c’est avant tout un héros exilé. En effet, Ulysse est un héros nostalgique. Il est mentionné pour la première fois au chant V, lors du plaidoyer d’Athéna auprès de Zeus. Ce dernier décide alors des conditions de son retour et envoie Hermès, chez la nymphe Calypso. C’est ici que l ‘on retrouve le héros grec pour la première fois. Il apparaît triste et misérable, pleurant sur le promontoire et tournant le dos à l’île : Ulysse se lamente sur son sort. Il s’agit d’un accablement profond et qui ne cesse jamais, il est en proie à la nostalgie.
Liens utiles
- Dans quelle mesure les reprises modernes du personnage central de l' Odyssée renouvellent la figure du héros et si elles autorisent à parler de mythe à propos d'Ulysse.
- Etude de la figure du Cyclope dans l'Odyssée
- Quel type de héros est Ulysse tel qu'il apparaît dans les chants V à XIII de L'Odyssée ?
- Quel type de héros est Ulysse tel qu'il apparaît dans les chants V à XIII de L'Odyssée ?
- L'Odyssée, Ulysse et le héros épique