La déforestation dans le monde. (Programme collège-seconde)
Publié le 06/05/2012
Extrait du document
LA DÉFORESTATION DANS LE MONDE.
La déforestation concerne près de deux tiers des régions forestières mondiales.
Mais depuis quelques années, la région la plus concernée reste la forêt amazonienne, une des plus vastes au monde, et dont tout l'écosystème est menacé.
On envisage, au rythme actuel, que 40 % de l'Amazonie aura disparu en 2050. Selon la WWF (World Wildlife Fund ou Fond Mondial pour la Vie Sauvage en français), c'est 55 % d'ici 2030. Mais certaines hypothèses sont encore plus alarmistes.
Nous allons donc développer cet exemple afin d'expliquer au mieux la déforestation ...
L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de près de 4 millions de km², et recouvre à elle seule le tiers des forêts tropicales de la planète. La forêt amazonienne est située sur plusieurs pays mais principalement au Brésil (60%).
L'Amazonie est la forêt qui abrite le plus grand nombre de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces mais d'autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales.
Il existe également 1 000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes, & encore plein d’autres espèces très menacées.
POURQUOI ? Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. Du Moyen Âge au début de la révolution industrielle, le défrichage et les coupes opérés pour accroître les surfaces agricoles et fournir des bois d'œuvre et de chauffage font passer le territoire de l'ancienne Gaule d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement.
La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. En 2005, elle a été qualifiée d'« alarmante » par la FAO.
On peut se douter que si la déforestation se fait de manière si acharnée, c'est qu'il y a des enjeux de taille, en grande partie industriels.
Les conséquences pour la forêt amazonienne sont visibles.
On constate un déséquilibre aux niveaux végétal et animal, mais aussi au niveau du climat. Depuis quelques années, un phénomène de sécheresse est observé au dessus de la forêt. Il y a également de plus violentes précipitations.
De plus, on constate un phénomène réel, la modification de l'écosystème.
Les espèces animales sont chassées à cause de l'agriculture et la présence humaine trop envahissante. Certaines espèces ne peuvent pas s'adapter à de nouveaux espaces, ce qui entraine leur disparition. Les espèces végétales elles, disparaissent lors des déforestations.
→ La conséquence la plus évidente est donc la réduction de la biodiversité.
Liens utiles
- L'information est une maladie moderne qui provient évidemment de la rapidité des moyens de transmission. On sait que les agences de presse du monde se battent pour transmettre une nouvelle trente ou quarante seconde avant leurs concurrentes. On juge d'un bon ou d'un mauvais correspondant sur les différences d'une minute. Dans les faits un tel esprit de compétition se conçoit. En valeur absolue cela paraît d'une absurdité complète : c'est le jeu de cache-tampon, il faut trouver le premi
- bougainville: chapitre premier de la seconde partie de Voyage autour du monde,
- Quelle qu'ait été la date exacte, tout le monde dans la salle à manger de Jack s'est accordé pour dire que la seconde Aktion avait été de loin l'événement le plus horrible et le plus dévastateur pour les Juifs de Bolechow.
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- ROMILLY, née David, Jacqueline de (née en 1913) Professeur au Collège de France (1973-84), spécialiste émérite du monde grec, elle a traduit de nombreux textes de l'Antiquité et publié un Précis de littérature grecque.