Devoir de Philosophie

LA CURÉE - ZOLA: Le Roman Naturalisme

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

zola

Les livres fantastique, par exemple, ont pour première fonction de distraire le lecteur et de le faire voyager dans un autre monde, un monde merveilleux. Le naturalisme au contraire nous reflète la réalité et ses cotés obscurs. On peut se demander si les livres doivent distraire le lecteur de sa vie quotidienne ou au contraire porter un regard sans complaisance sur le réel? Les livres nous permettent en effet de nous évader mais le naturalisme qualifié d'immonde est lui aussi source de distraction. 
 
Imaginez un instant, nous somme un dimanche après-midi. C'est l'hiver, il pleut dehors. Cette semaine vous avez acheté le tous dernier livre de votre auteur préféré. Vous vous installez bien au chaud sous la couette ou alors au coin de la cheminé dans un gros fauteuil. Vous avez attendu toute la semaine pour le lire. Voulant avoir le temps, être tranquille, avec des heures devant soit. C'est donc le moment. Confortablement installé vous ouvrez ce livre et attaquez les premières pages. Au fur et à mesure que les heures passent les pages filent. Puis c'est comme si vous n'étiez plus de ce monde. En effet vous êtes rentré dans ce livre qui vous plait et vous ressentez un sentiment d'évasion, de découverte, de distraction. 
N'importe quelle littérature a le don pour nous permettre de nous évader. Nous évader d'un quotidien qui n'est pas toujours rose, de la routine, des ennuis et des problèmes de la vie. Cela en laissant aller sa pensée, son imagination. Rien de tel pour oublier les tracas quotidien qu'un bon bouquin distrayant qui nous amuse, nous fait rire. Une pièce de théâtre comme Les fourberies de Scapin par exemple! La litterature nous permet aussi de s'identifier aux personnages ou alors aux situations. Nous nous glissons dans la peau d'un autre, nous vivons ses expériences qui peuvent parfois être impossible dans la réalité. Ou bien au contraire des expériences que nous connaissons, que nous avons déjà vécu. Ce qui facilite l'identification. En effet qui ne c'est pas au moins une foi identifié à un personnage? Qu'il soit fictif, comme Harry Potter le jeune magicien de J.K Rowling qui a certainement dut inspirer quelques jeunes hommes. Ou bien aventurier pour que l'on puisse vivre quelques folles aventures surréalistes. Ou encore un personnage romantique, toute femme cachant un brin de sensibilité aime à lire de belles histoires à l'eau de rose. Et pouvoir par la même occasion les vivre intérieurement, en s'identifiant par exemple à Miss Élisabeth Bennet et son histoire d'amour avec Mr Darcy dans le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. 
Certaines littératures ont toutefois fait l'objet de critiques sévère et on été identifié comme littérature « immonde « En effet les premiers romans naturalistes n'ont pas manqué d'être la cible de multiples reproches scandalisés. Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du XIX° siècle. Le romancier a pour mission de peindre objectivement l'homme et la société et intègre l'histoire des personnages dans le cours général de l'histoire contemporaine. Il n'exclut la description d'aucune classe sociale et d'aucun milieu. Ce terme « naturalisme « vient de la même observation minutieuse entre un écrivain et un scientifique. On pourrait dire que le naturalisme est la transfiguration de la laideur car le romancier va transposer le coté obscur et « laid « de la réalité dans ses romans. Le point de vue naturaliste et qu'il faut tout montrer, que ce soit la mort, la vie, le mariage, l'inceste, la classe ouvrière, la classe bourgeoise. 
 
Nous pouvons donc imaginer que ces critiques ce sont forcement attaqué au chef de fil de ce mouvement: Émile Zola. Dans sa série de romans les Rougon Macquart Zola s'attaque à la société impériale. Certains qualifie ces romans d'immonde d'autres disent que c'est « une fanfaronnade de cochonneries « ou encore un « étalage de sensualité et de bestialité «. Beaucoup se montre donc très hostile à ce mouvement mais certains aspects de l'écriture naturaliste sont fortement appréciables aujourd'hui.
Porter un regard sans complaisance sur le réel. Ne pas l'enjoliver mais plutôt montrer la dureté de la réalité. Pourquoi cela poserait-il un problème? Pourquoi l'on qualifierai cela comme immonde? Ce n'est que le reflet de ce qui nous entoure. En effet Zola explique dans sa lettre à Louis Ulbach que ses différents livres sur la vie des Rougon Macquart ne sont que « des tableaux de mœurs pris dans tous le monde «. Dans son livre, La Curée, Zola ne fait que décrire l'éclat de débauche qui éclaire le Second Empire. Il a voulu « donner une idée de l'effroyable bourbier dans lequel la France se noyait «. Grâce à ses trois personnages principaux. Aristide Saccard reflet du Parisien spéculateur sous l'aire du Paris d'Haussmann. Qui n'hésite en aucun cas à se servir de tous ce qu'il a sous la mains, sa femme comme son fils en passant par les plus affreuses manipulations, pour pouvoir s'enrichir. Renée la Parisienne attiré par le luxe, le plaisir, et dont les amants se bousculent à sa porte. Et Maxime à tendance féminine, produit d'une société épuisée. La Curée nous montre l'inexistence de lien familiale et de mœurs à cause de l'or et de la chair. Zola n'est pas le seul naturaliste. Maupassant, dans son roman Bel Ami, va lui aussi tirer un portrait de la société non pas en parlant d'une belle histoire d'amour, ou alors d'un héros qui sauvera la planète entière mais avec des thèmes moins joyeux ou drôle, comme la prostitution, la mort ou encore l'inceste. Il montre une société sans morale et hypocrite. Dans un roman naturaliste le héros n'existe pas, chaque personnage a ses défauts. La fin n'est guère souvent joyeuse et reflète encore une foi la vie sous le Second Empire.
A cette époque, lire tous cela, lire que notre existence ce résume à l'enrichissement et aux manipulations ne devait pas réjouir. Mais aujourd'hui découvrir une autre société, différente de la notre en devient distrayant. Nous voulons apprendre de nouvelles choses et découvrir d'autres sociétés qui nous sont antérieur. Et ce n'est pas un roman fantastique comme par exemple La Princesse de Babylone ou tous n'est que surréaliste et étalage de bonnes choses, qui pourra nous apprendre cela. Le naturalisme distrait le lecteur grâce à ses descriptions extrêmement minutieuse de Paris, des personnages, d'une façon tellement spectaculaire que nous avons l'impression d'y être. Et nous instruit aussi grâce à l'exactitude de la chronologie et de l'axe spatio-temporelle qui nous permet de connaitre le contexte historique. 
 
La littérature est un des rare moyen permettant de nous distraire et de nous évader de notre quotidien. Ce moyen de distraction peut se faire de plusieurs manières. Elle peut nous envoyer dans un autre univers qui sera magnifique et enchanteur ou alors au contraire dans un univers fait de manipulations et de tromperies. Les deux peuvent nous distraire. Les critiques faites au mouvement naturaliste sont-elles réellement fondé? Ou sont-elles là juste pour cacher la peur des « anti-naturaliste « devant cette profusion d'horreur qui reflète leur vie.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles