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La Crise de l'humanité européenne et la philosophie

Publié le 22/02/2012

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philosophie
La science mathématique de la nature est une technique admirable qui permet des inductions d'une fécondité, d'une probabilité, d'une précision, d'une facilité de calcul qu'on n'aurait pu soupçonner auparavant. En tant que création, elle marque un des triomphes de l'esprit humain. Mais si l'on considère la rationalité de ses méthodes et de ses théories, elle est complètement relative. Elle présuppose déjà l'apport fondamental d'une disposition ; or, cet apport est lui-même totalement dépourvu de rationalité effective. En même temps que l'environnement intuitif, ce facteur purement subjectif a été oublié dans la mathématique scientifique, on a oublié en même temps le sujet lui-même qui la met en oeuvre et le savant n'accède pas au rang de thème de réflexion. (De ce point de vue, la rationalité des sciences exactes reste dans la ligne de la rationalité qu'illustrent les Pyramides égyptiennes.) Il est vrai que, depuis Kant, nous avons une théorie propre de la connaissance et, d'autre part, la psychologie se propose à nous : en prétendant à l'exactitude des sciences de la nature, elle veut être la science générale et fondamentale de l'esprit. Mais notre espoir d'une rationalité effective, c'est-à-dire d'une évidence intellectuelle effective, est ici comme partout déçu. Les psychologues ne remarquent aucunement que même eux n'ont pas accès à eux-mêmes et à leur environnement vital, considéré dans son thème propre. Ils ne remarquent pas qu'ils se présupposent eux-mêmes à titre préalable comme hommes vivant en communauté et appartenant à leur propre environnement et au temps de l'histoire ; ils se présupposent eux-mêmes dès là qu'ils tendent vers la vérité en soi, valable en général pour quiconque. Edmund HUSSERL

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