La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.
Publié le 05/06/2020
Extrait du document
«
(l15).
Par conséquent, tous ces éléments nous montrent que c'est un dialogue argumentatif.
Néanmoins,
cet extrait est aussi un récit, il y a un narrateur qui rapporte les comportements des personnages.
On y trouve
aussi des interventions précises tel que « On peut croire, à certains moments, qu'il va perdre
patience » (l15), qui donne un aspect plus vivant au dialogue celui-ci se fait sous les yeux du lecteur ce qui
accentue de plus cet aspect.
Toutefois, le narrateur joue le rôle de « messager », d'arbitre ce qui permet
au lecteur de confronter ses réactions à celle du cardinal.
Le point de vue de Las Casas face à la question du débat est que les Indiens sont des hommes comme
les autres, capable de penser, de réagir et de prendre des décisions.
Pour défendre son point de vue Las
Casas utilise une argumentation différente de celle de son adversaire Sepulveda.
On sent une certaine
assurance dans ces propos, il a confiance en ce qu'il avance.
Les termes « peser le pour et le contre » (l3),
« pensée supérieure » (l6) permettent de mettre l'accent sur cette assurance.
En effet, le vocabulaire
de la réflexion tel que « cela prouve » (l2), « reflexe » (l 5), est présent et insiste le fait qu'il soit
intelligent, il resonne grâce à une anecdote.
L'argument par analogie « Le renard ne se bâtit pas de
statues ! Ni de pyramides » (l.11) met en valeur le fait que les Indiens sont des hommes intelligents qui
savent faire des choses que les animaux ne savent pas faire, Las Casas utilise un argument qui différencie
les Indiens d'animaux, il attaque en insistant sur ce qui les différencie, la construction d'oeuvre d'art, l'eau,
les vêtements, les imports, l'éducation.
De même, des phrases exclamatives comme « Il ne paie pas
d'impôts, le renard ! » (l13), accentue l'indignation de Las Casas qui veut se défendre sa position.
Dans
chacune de ces propositions on retrouve des exclamations et des accumulations négatives tel que « Sa
femelle ne le retient pas quand il risque de s'exposer ! » (l.14), « il ne se creusent pas de canaux »
(l12) qui insistent sur la réfutation.
En outre, le fait que Las Casas se base sur un exemple concret, une
anecdote, (l5) montre clairement qu'il dit la vérité.
Puis vient la question d'humanité, Las Casas se base
alors sur les émotions, le pathos, il utilise un exemple précis sur la douleur que ressentent les Indiens, les
expressions « Oui, ils souffrent ! Je peux vous assurer qu'ils souffrent comme nous » (l50) et « Ils se.
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