Devoir de Philosophie

La construction d'un édifice (Hegel)

Publié le 16/07/2018

Extrait du document

hegel

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

« La construction d'un édifice, c'est d'abord une fin et une intention intérieures. Comme moyens correspondent les éléments particuliers, comme matériaux, le fer, le bois, les pierres. Les éléments sont employés

 

pour les travailler : le feu pour fondre le fer, l'air pour attiser le feu, l'eau pour mettre les roues en mouvement, couper le bois, etc. Il en résulte que l'air, qui a aidé, est arrêté par la maison, de même les flots de la pluie et l'action nuisible du feu, dans la mesure où elle est à l'épreuve du feu. Les pierres et les poutres obéissent à la pesanteur, tendent vers la profondeur, et avec elles on édifie de hautes murailles. Ainsi les éléments sont utilisés suivant leur nature et collaborent à un produit qui limite leur action. Les passions se satisfont de façon analogue, elles se réalisent ainsi que leurs fins suivant leur destination naturelle et produisent l'édifce de la société humaine, y ayant procuré le pouvoir, au droit, à l'ordre contre elles-mêmes. - La connexion ci-dessus indiquée implique ceci que dans l'histoire universelle, Il résulte des actions des hommes en général encore autre chose que ce qu'ils projettent et atteignent, que ce qu'Ils savent et veulent immédiatement; ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit avec cela quelqu'autre chose qui y est caché à l'intérieur, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui n'était pas dans leurs vues. »

HEGEL

QUESTIONNAIRE INDICATIF

· Qu'est-ce qu'est «d'abord» - pour Hegel - la construction d'un édifice?

· Comment comprenez-vous :

« Ainsi les éléments sont utilisés suivant leur nature »

- « et collaborent à un produit qui limite leurs actions. » ?

· Importance des constructions pour l a suite ( et l a cohérence du texte)?

· En quoi la comparaison avec « la construction d'un édifice » vous semble-t-elle pertinente?

- Est-elle « éclairante »?

- Prouve-t-elle quelque chose?

· Comment peut-il se faire que « les passions » se réalisent ainsi que leurs fins suivant leur destination naturelle et produisent l'édifice de la société humaine ... à l'ordre contre elles-mêmes?

- Que signifie ici « naturelle » ?

· Fonction de la comparaison entre d'une part les passions et l'édifice de la société humaine et d'autre part « les intérêts des hommes » et la production de « quelqu'autre chose » ?

- Est-ce une simple comparaison d'ordre illustratif?

- Est-ce une mise en relation, qui est une implication?

(Cf. « La connexion ci-dessus indiquée implique aussi ceci »)

 

· Quel est l'enjeu de ce texte?

La « construction » ?

- Les « passions » ?

- La mise en évidence que, si les hommes peuvent bien réaliser leurs intérêts, ils réalisent aussi quelqu'autre chose?

- Autre chose?

· A partir de là, dégagez l'intérêt philosophique de ce texte.

hegel

« pour les travailler : le feu pour fondre le fer , l'air pour attiser le feu , l'eau pour mettre les roues en mouveme nt, couper le bois, etc.

Il en résulte que l'air, qui a aidé, est arrêté par la maison, de même les flots de la pluie et l'action nuisible du feu, dans la mesure où elle est à l'épreuve du feu .

Les pierres et les poutres obéissent à la pesanteur, tendent vers la prof ondeur, et avec elles on édifie de hautes murai lles.

Ainsi les éléments sont utilisés suivant leur nature et collaborent à un produit qui limite leur action .

Les passions se satisfont de façon analogue, elles se réalisent ainsi que leurs fins suivant leur destination naturelle et produisent l'édif ce de la société humaine, y ayant procuré le pouvoir, au droit, à l'o rdre contre elles-mê mes.

-La connexion ci-dessus indiquée implique ceci que dans l'histoire universell e, Il résulte des actions des hommes en général encore autre chose que ce qu'ils projettent et atteignent, que ce qu'Ils savent et veulent immédiate ment; ils réalisent leurs intérêts, mais il se produit avec cela quelqu'autre chose qui y est caché à l'intérieur, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui n'était pas dans leurs vues.

» HEGEL QUESnONNAIRE INDICATIF • Qu'est-ce qu'est «d'abord » -pour Hegel -la construction d'un édifice ? • Comment comprenez-v ous : « Ainsi les éléments sont utilisés suivant leur nature » - « et collaborent à un produit qui limite leurs actions.

»? • Importance des constructions pour la suite ( et la cohérence du texte) ? • En quoi la comparaison avec « la construction d'un édifice » vous semble-t-elle pertinente? - Est-elle « éclairante »? - Prouve-t- elle quelque chose ? • Comment peut-il se faire que « les passions » se réalisent ainsi que leurs fins suivant leur destination naturelle et produisent l' édifice de la société humaine ..

.

à l'ordre contre elles-mêmes ? - Que signifie ici « naturel le »? • Fo nction de la comparaison entre d'une part les passions et l' édif ice de la société humaine et d'autre part « les intérêts des hommes » et la production de « quelqu'autre chose »? - Est-ce une simple comparaison d'ordre illustra tif? - Est-ce une mise en rela tion, qui est une implication? (C f.

« La connexion ci-dessus indiquée implique aussi ceci »). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles