Devoir de Philosophie

« La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. » Henri Bergson (1859-1941)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

conscience
« La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. » Henri Bergson (1859-1941) La conscience nous permet de relier le passé, le présent et le futur. Par la mémoire, nous rendons présent le passé ; par l'imagination et l'anticipation, nous rendons présent l’avenir. Ainsi, la conscience est le fait de « connaître ensemble » ce que le temps sépare ; elle est la synthèse du temps. Grâce à elle, l’homme est un être historique, et non une existence ponctuelle et immédiate qui se contenterait de la satisfaction des besoins présents, comme un animal ou une plante. Par la conscience, qui est le propre de l’homme, l’existence humaine s’inscrit dans une histoire de l’humanité : chaque individu est l’héritier et le continuateur des générations passées. Elle nous procure une responsabilité dans nos actes par l’anticipation des conséquences de nos actes. Elle fonde la morale, en rendant possible le devoir envers le passé (respect des ancêtres) et envers l’aven _ (sauvegarder la planète et permettre le progrès de l’humanité). Comment l’utiliser? Cette citation s’applique à un sujet sur la liberté, car la conscience nous détache des nécessités matérielles et nous rend capables de choisir notre destin. Mais aussi à des questions sur l’histoire ou l’existence dans le temps, puisqu'elle conditionne notre rapport au temps.
conscience

« " Conscience signifie d'abord mémoire .

" HENRI BERGS ON (1859 -1941) « Je pens e, donc je suis.

" REN É D ESC ARTES ( 1596-1650) " Tout homme , en tant qu 'être moral , possède en lui , originairement , une conscience morale.

" EMM ANUEL KANT ( 1724-1804) « La conscience morale est la raison pratique repré­ sentant à l'être humain son devoir.

" EMM ANUE L KANT (1724-1804) " Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience .

" KAR L MARX (1818-1883) " La conscience de soi (comme séparé de la vie biolo­ gique) consiste à se montrer comme pure négation de sa mani ère d'ê tre objective (corps vivant) .» HEG EL (1770-1831) « La conscien ce est la conséquence du renoncement aux pulsion s.

" SIGMUND FREUD (1856-1939) 1141 Les citations pour gagner des points au bac .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

• • .

' .

.

.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles