La conscience est-elle puissance de choix et liberté ?
Publié le 26/06/2009
Extrait du document
• La conscience est une puissance d'intégration du temps. Conscience et mémoire ne font qu'une seule réalité, et par là se distinguent de l'entendement.
• Si la conscience est mémoire, elle donne du sens à notre présent. Pour l'amnésique, le monde n'a pas de sens. Sans mémoire, sans passé, nous n'aurions aucun repère, ni aucune valeur. La conscience, dans le mouvement où elle appréhende le présent, en retient l'essentiel en le configurant par rapport au passé, et peut ainsi agir intentionnellement en se projetant vers l'avenir.
Liens utiles
- Bergson: La conscience est mémoire, puissance de choix et liberté
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem
- La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont le vivant dispose; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle. » (BeRGs0N, Evolution créatrice.). Commentez cette citation.
- « la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? »