Devoir de Philosophie

La conquete spatiale

Publié le 10/01/2011

Extrait du document

a République Galactique a été fondée pour amener la paix dans la galaxie, mais tout au long de son existence, elle a été secouée par des sécessions et des guerres, notamment contre l'Empire Sith. Les Jedi réussissent en théorie à éliminer les Sith et la galaxie et la République Galactique retrouvent la paix et la prospérité[3].

Après des millénaires d'existence, la République Galactique montre d'innombrables failles et se trouve fragilisée. Un politicien du nom de Palpatine qui se trouve être un Sith profite de ces faiblesses pour se faire élire Chancelier Suprême[2]. Lors de la Guerre des clones, il se voit offrir les pleins pouvoirs par le Sénat Galactique[4]. Quand la Guerre des clones prend fin, il réalise un coup d'état en proclamant l'Empire galactique, élimine la plupart des Jedi et pervertit le Jedi Anakin Skywalker en Sith devenant Dark Vador[5].

Vingt ans plus tard, l'Empire fait régner la terreur dans la galaxie et opprime les espèces non-humaines. Les Jedi, massacrés, sont réduits à un très faible nombre d'exilés et traqués sans répit par Dark Vador. C'est dans ce climat d'oppression que nait l'Alliance Rebelle avec pour but de rétablir la République. Lorsque la nouvelle arme de l'Empire, l'Étoile de la Mort est déclarée opérationnelle, les rebelles lancent un assaut qui se solde par la destruction de la station grâce à un jeune homme, Luke Skywalker, maîtrisant la Force[6]. Entraîné par les maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda, il devient un puissant Jedi. Lors d'un combat contre Dark Vador, ce dernier lui révèle qu'il est son père[7]. Les rebelles apprennent finalement que l'Empereur supervise la construction d'une nouvelle Étoile de la Mort et lancent un assaut sur celle-ci. Luke y affronte Vador, qui gagne sa rédemption en se sacrifiant et en tuant son maître pour sauver son fils. Cette bataille marque la destruction de la deuxième Étoile de la Mort[8].

L'Empire Galactique se voit énormément fragilisé par la mort de son empereur et l'Alliance Rebelle se transforme en Nouvelle République. L'Empire, qui subit de nombreux coups d'état pour prendre son contrôle et qui perd la plupart de son territoire par la Nouvelle République, prend fin. Cependant les derniers impériaux s'organisent et forment les Vestiges de l'Empire. La jeune République aidée par le Nouvel Ordre Jedi doit affronter les attaques des impériaux. Cette guerre dure des années et elle est marquée par la Campagne de l'Empereur Ressuscité — Palpatine avait créé des clones pendant son règne et son esprit a pris place dans un clone[9]. Il est définitivement éliminé par Han Solo et la paix est signée quelques années plus tard. Mais la galaxie n'a pas le temps de connaître réellement la paix, envahie par des extra-galactiques, les Yuuzhan Vong. Malgré la défaite de ces derniers, la plupart des planètes de la galaxie ont été lourdement touchées ou rendues inhabitables. La Nouvelle République prend fin et l'Alliance Galactique la remplace[10]. Cependant, un Nouvel Empire Galactique est instauré. Aidé par le Nouvel Ordre Sith, ils provoquent la chute de l'Alliance Galactique et font une nouvelle fois régner la terreur et la tyrannie dans la galaxie[11].

Liens utiles