Devoir de Philosophie

La Connaissance De Soi Est-Elle Plus Facile Que La Connaissance Des Choses ?

Publié le 04/12/2010

Extrait du document

Intro 

L’expression se connaître mieux que personne est courante dans notre langage. Chaque homme a accès direct à sa conscience, ses pensées, ses sentiments, alors que les objets en sont dépourvus. La connaissance est la faculté de savoir, de se représenter quelque chose, de comprendre son fonctionnement. Alors est-il plus facile de comprendre, de connaître son soi auquel nous avons accès directement, ou des objets à proximité, dépourvus de conscience ? Est-il plus facile de saisir la complexité de notre être, ou notre jugement est-il faussé du fait d’une mauvaise objectivité sur nous meme, qui n’aurait pas lieu pour le jugement des choses extérieures à nous ?

 

I

 

Conscience de connaitre des choses sur soi meme

L’homme se caracterise par des gouts, des qualités, des défauts, un caractère qu’il connait. Il pourra se dire timide, gourmand, jovial, aimer ou non un plat en particulier, les sciences ou la litterature… Si on lui demande de se presenter il fera une liste de ce qu’il connait de lui, son physique ou son psychique, qui varie selon ses genes ou les experiences qu’il a vecu qui ont inluencés ses choix. Il a donc conscience de connaitre des choses sur soi meme, qui le differencient des autres hommes.

-La conscience de l’ignorance

Avons nous une vision juste, exacte de nous meme ? Ou nous imaginons nous, plus, moins intelligent, beau que nous le sommes en réalité? Nous nous posons sans cesse des questions sur nous memes, agissons nous comme il faut?  Ici, il faut un jugement exterieur, qui peut nous dire quelques informations que nous ne connaissons pas sur nous meme. Par exemple, vous avez besoin d’un miroir ou d’une autre personne pour vous assurer que vous n’avez pas une tache dans le dos. Nous avons conscience de pouvoir ignorer certaines choses, puisque nous posons sans arret des questions a autrui sur la façon dont on leur apparait, que ce soit phyisiquement ou psychiquement.  

Nous avons également conscience de ne pas connaitre une partie de soi: l’inconscient. Il apparait notamment dans les reves. Pourquoi reve t-on de ceci ou cela en particulier? Nous l’ignorons.

-L’inconscience de son ignorance

De la meme maniere que nous savons que nous ignorons des choses, nous ignorons en ne pas connaitres certaines. Avant que Galilee ne demontre que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, les homes etaient persuadés de connaitre cette relation entre le soleil et la terre. Platon appellera "double ignorance" le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion de son savoir, c'est-à-dire ne pas avoir conscience de son ignorance. 

La science se dit exacte, et pourtant il peut y avoir des erreurs, ou dans tous les cas, la science evolue et se precise de plus en plus. La connaissance des choses est donc incertaine.

Pourtant, la science serait plus certaine dans le sens où c’est l’homme qui la juge, et peut donc la juger en prenant du recul: elle necessite la separation de l’objet et du d-sujet, ce qui n’est pas le cas dans l’observation de soi meme, puisqu’on est à la fois le sujet observe et l’observant.

II 

La connaissance de soi est nécessaire pour accéder à la connaissance des choses. Une personne pourra en comprendre une autre, car ayant vécu la meme situation auparavant, elle saisira les raisons qui ont poussé son pair a agir de telle ou telle façon. On connaît les choses telles que notre conscience les saisit, donc plus on se connaît, plus les choses parviennent à notre connaissance.

Mais on pourrait dire que l’inverse est tout aussi juste, que les choses nous aideraient à comprendre notre propre fonctionnement.

III

-La connaissance de soi et le monde exterieur

La connaissance de soi nécessite un certain vécu. En effet, on pourra prétendre “se connaitre” qu a partir du moment ou nous ferons une globalisation de notre vie passée, des choix que nous avons fait, quelle pensées ou reactions nous avons eu dans  telle out telle situation. Cela varie selon notre caractère, et celui ci se forge garce à notre experience. En effet, la connaissance de soi evolue au contact du monde exterieur. 

On n’a jamais fini de se connaître, car nous vivons de nouvelles experiences jusqu’à notre mort, qui est la derniere.

Avec l’experience, l’homme se connaitra de plus en plus, mais jamais integralement. C’est également le cas pour les choses. L’etude de la nature, de l’Histoire ou de la science avance tous les jours, et nos connaissances se précisent autant qu’elles progressent au fur et à mesure des découvertes.

CCL

La connaissance scientifique des choses peut se dire facile, car elle est objective. Un problème de mathématiques peut parfois paraître plus facile a résoudre qu’une de nos réactions. Pourtant, les sciences dites exactes le sont-elles pour autant ? On peut toujours préciser une formule mathématique, et la connaissance que l’on croyait exacte devient alors fausse. Il y a une part d’inconnu du fait du renouvellement constant de la science. 

La connaissance des choses peut etre plus difficile que se connaitre soi meme. Un mathematicien expert en informatique connaitra par Coeur le fonctionnement d’un d’un ordinateur, mais ne connaitra pas pour autant le fonctionnement de son cerveau. Les choses comme la nature, l’Histoire, les sciences se précisent de jour en jour, et le savoir se transmet de generation en generation. Par contre une personne ne disposera que de sa vie pour apprendre à se connaitre. De cette manière la connaissance de soi est plus difficile dans le sens où nous partons tous à zero dans l’apprentissage à la connaissance de soi. Les choses nous sont instruites grace a l’instruction, les livres, les journaux. 

La connaissance de soi est limitée au conscient, ce qui laisse la place à la connaissance des choses, mais qui sont aussi limitées par leur renouvellement.

Liens utiles