Devoir de Philosophie

La Comédie A-T-Elle Pour seule But De Faire Rire Le Spectateur ?

Publié le 23/09/2010

Extrait du document

De nos jours, de plus en plus d'auteurs comiques introduisentle thème de la politique dans leurs spectacles et vous amènent à réfléchir sur des faits de société.

Par exemple,récemment lorsque Dieudonné ,un artiste français a évoqué le problème israelo-palestinien dans son show, il fut interdit de représentation par la suite. Par définition, l'auteur de comédie est celui qui crée des pièces comiques, il est à l'origine de la pièce ainsi que de son sujet.

Un auteur de comédie a t-il pour seul but de divertir son public? Nous étudierons dans un premier temps les autres fonctions du théâtre comique puis nous expliquerons dans un second temps la fonction primaire de l'auteur qui est de faire rire le public.

 

    Premièrement,étudions les différentes fonctions du théâtre comique. L'une des fonctions essentielles est de corriger les moeurs par le ridicule. L'auteur cherche ainsi à rendre ridicule en exagérant les traits d'une catégorie de personnes. Nous pouvons donner en exemple Le Bourgeois gentilhomme de Molière où l'écrivain ridiculise la catégorie bourgeoise. Le public étant à l'époque essentiellement bourgeois corrige ses défauts. 

    La comédie théâtrale peut aussi servir à dénoncer des sujets polémiques d'actualité. Nous pouvons citer en exemple, la pièce de théâtre l'Avare de Molière (XVII siècle) ou Jean-Batiste Pocquelin dénonce l'avarisme qu'il pouvait y avoir autrefois, à quel point les gens était près de leurs économies.

Le jeu de l'Amour et du hasard de Marivaux(XVIII siècle) où l'écrivain de la comédie expose au public les mariages forcés que l'on rencontrait jadis.

    Beaucoup de pièces théâtrales utilise l'humour pour faire passés des idées.

 

   Ces différentes raisons nous montrent alors que le théâtre n'a pas seulement comme fonction de faire rire le spectateur ou le lecteur. Montrons que la fonction première de l'auteur de comédie reste tout de même de divertir son public.

 

    Deuxièmement, l'auteur à pour fonction principale de divertir son public: L'auteur de théâtre peut utiliser plusieurs genres de comique: le comique de geste(le personnage faits des gestes éxagérés, ce qui prête à sourire). 

    Le comique de mots (le personnage utilise une accentuation particulière, se sert du registre burlesque, prend un ton comique: exemple Dom Juan lorsque Pierrot parle avec un accent très campagnard)

    Le comique de situation(quiproquo entre plusieurs personnages, scènes à témoins caché)

    Ou encore le comique de caractère(le personnage possède une déformation naturelle drôle). 

    Ces différents comique apporte aux spectateurs un divertissement en règle générale facile de compréhension.

    Les costumes, les bottes, les chapeaux,..., peuvent être source de divertissement. L'habillement du personnage pourrait ne pas correspondre à la classe sociale à laquel il appartient, créant un effet humoristique. Par exemple Georges Dandin dans Le bourgeois gentilhomme essaye de s'habiller comme un noble alors qu'il fait seulement partie de la classe bourgeois.

   L'écrivain de la pièce sait dédramatiser une scène en fesant rire le public. L'ecole des femmes de Molière en est un exemple, Agnès est séquestré, se qui est plutôt dramatique mais la scène comporte tout de même moults aspects comiques.

 

    En guise de conclusion, nous pouvons dire que la fonction essentielle de l'auteur de comédie est bien de faire rire sopn public mais ce n'est pas la seule fonction. l'Ecrivain a aussi pour objectif de corriger le peuple de ses vices, de répondre aux multiples sujets polémiques de l'actualité. Mais nous pouvons nous demander si le but est le même pour l'auteur lorsqu'il crée une pièce pour qu'elle soit lu ou pour qu'elle soit représentée.

Liens utiles