la citoyenneté athénienne dans l'antiquité
Publié le 04/05/2013
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1) Tout les résidents d'Athènes ne sont pas citoyens, les catégories sociales sont bien distinctes. Ainsi, on peut dégager quatre types d'habitants à Athènes : le citoyens exclusivement des hommes, les femmes et enfants de citoyens (environ 110000) les métèques (envrion 40000) et les esclaves (environ 150000). Les critères pour être citoyens sont donc très sélectifs car sur environ 340000 habitants il y a seulement 40000 citoyens. Les femmes sont exclue de la citoyenneté ainsi que de la vie politiques comme les métèques : résidents étranger libre payant une taxe de résidence. Les esclaves quant à eux sont considéré comme des animaux servant au travaux de forces. Les femmes jouent un rôle important dans l'exercice de la religion mais reste toute leur vie sous la tutelle d'un homme. La citoyenneté est donnée après discussion et un vote des citoyens. Les conditions pour être citoyens sont donc nombreuses : il faut être née de père et de mère Athéniens uni par le mariage, il faut être un homme de 18 ans ayant effectué un service militaire de deux ans appelé l'éphébie. Cependant il peut arriver pour une raison exceptionnelle qu'un métèques soit fait citoyens. De la même manière un citoyen peut être exclus de la cité d'Athènes pendant 10 ans si il est jugé dangereux pour la cité et la démocratie : c'est l'Ostracon qui permet d'Ostracisé un citoyens. 2) Le citoyens est donc privilégié et possède de nombreux droits mais aussi des devoirs : *Le citoyens Athéniens est le seul à pouvoir participer à la vie politique de la citée, il assiste aux séance de l'Eclésia (assemblé de citoyens votant les lois, le budget, élisant les magistrats etc ...) , vote et juge. Il a le droit de propriété et est le seul à pouvoir épousée une fille de citoyens Il est éligible et bénéficie de l'égalité devant la loi. *Il doit faire un service militaire de 2 ans et deviens un soldat mobilisable jusqu'à ses 60 ans car l'armée de métier n'existe pas. Le citoyens doit payer les impôts, financer les pièces de théâtres et doit bien sûr respecter les lois. Il a l'obligation de respecter la religion Athénienne : la religion civique (la notion d'Etat laïque n'existera pas avant des siècles dans le monde entier.) 3) Mais la place concrète du citoyen reste encore à déterminer : à quoi se dédit le citoyens ? A quelles institutions siège-t-il ? Au centre de la vie politique, il y a donc le citoyen (l'étymologie du mot démocratie qui joint "demos" (l'ensemble des citoyens) à kratos (la souveraineté)). En effet le citoyen n'exerce aucun métier à proprement parler : les esclaves sont fait pour cela, ils font les travaux que les citoyens ne font pas eux même et les métèques cultives les champs et font du commerce. En effet d'après Aristote, le citoyen doit se consacrer à la politique qui est la seule vertu valable pour l'exercice de la citoyenneté. Le citoyen est aussi occuper à la religion qui prend une grande place dans sa vie : Tout les citoyen vénèrent les même dieux et la religion grecque est catégoriques : échange de bons services, sacrifices. Tous les évènements importants commencent par un sacrifice religieux (notamment chaque séance à l'Eclesia). Chaque cité est placée sous la protection d'un dieu (A Athènes, il s'agit d'Athéna déesse guerrière de la raison et de la sagesse). Malgré tout les citoyens sont divisés en 4 classes selon leurs revenus. Seuls ceux de la première classe jouent un rôle politique de premier plan, car seuls, ils peuvent supporter les frais qu'entraînent les magistratures supérieures. Par ailleurs, ils disposent de la fortune, des loisirs, de l'éducation (art oratoire : la rhétorique) qui les mettent dans une position favorable. Cela explique que dans ce régime « d'égalité «, les hommes les plus marquants comme Périclès, viennent de grandes familles. Cela se vérifie par les chiffres : appart l'Eclésia qui rassemble la totalité des citoyens (tous peuvent y participer) les autres institutions sont plus restrictives : La Boulè est une autre assemblé de 500 citoyens tirés au sort pour un ans les magistrats : qui rassemble 10 stratèges et 10 archontes élus pour 1 ans les tribunaux : dont l'Helié rassemblant 6000 citoyens tirés au sort pour un ans et l'aéropage qui comprend les anciens Archontes et les membres à vie. On constate donc que le nombre de citoyens participant aux autre institutions que l'Eclésia ne sont que 6520 (sans compté les anciens Archontes étant donné qu'ils ont déjà été Archontes au moins une année auparavant) ce qui est bien loin des 40 000 citoyens. De plus les places stratégiques du pouvoir sont souvent occupées par des citoyens riches car mieux éduqués donc initiés à l'art de la rhétorique. On observe ce décalage (qui sévit au sein même de la communauté des citoyens) aux spectacles comme lors des représentations théâtrales, les citoyens les plus riches bénéficiaient des places les plus proches de la scène et au fur et à mesure de la monté des gradins les classes sociales sont de plus en plus basses. Et cette hiérarchie reste valable dans l'armée : Les plus riches citoyens sont dans la cavalerie, les citoyens aisés sont dans l'infanterie lourde qui comprend les hoplites (guerriers athéniens, à pied), et les citoyens les plus pauvres sont dans la flotte militaire et sont rameurs. Le citoyen est aussi très occupé par des loisirs tel que le théâtre et les jeux du cirque. Conclusion : Les critères pour accéder à la citoyenneté Athéniennes sont très restrictifs, pour être citoyen un certain nombre de conditions doivent être respectés. De plus le citoyen bénéficie de devoirs et surtout de droits non négligeables comme le vote et la propriété, il participe à la vie religieuse et politique bien qu'il y ait des classes sociales au sein même de la citoyenneté car tout le citoyens de participes pas tous autant au hautes fonctions politiques. Malheureusement à la fin de la période, le citoyen sera de plus en plus déchut de ses fonctions politiques et Athènes sera dirigée par des démagogues et la démocratie deviendra une oligarchie.
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