La Chine, acteur d'une économie-monde multipolaire
Publié le 26/10/2011
Extrait du document
Le concept d'économie monde a été élaboré par Fernand Braudel dès 1949. Le document 1, qui est un tableau nous montre l'essor démographique et économique de la Chine, et le document 2 qui est un tableau, nous illustre l'ouverture aux investisseurs étrangers de la Chine. À travers des documents nous étudierons en quoi la Chine est une puissance économique essentielle dans le monde multipolaire. La chine connait une évolution économique et géopolitique (première partie).Les causes de son développement(deuxième partie). C'est d'autant plus une puissance majeur(troisième partie).
Tout d'abord, dans le document 1, nous pouvons observer une très grande augmentation, de l'essor démographique et économique de 1980 à 2009. Le PIB est passé de 189.4 et 1980 à 4909 en 2009 il a donc quasiment été multiplié par 26, ce qui est un grand pas en avant pour l'économie chinoise. Du coté de sa démographie, l'espérance de vie est passé de 65.5 en 1980 à 73.47 en 2009. De plus sa population a augmenté ce qui fait de ce pays le pays ce plus peuplé du monde avec plus d'un milliard d'habitant, ce qui permet une main d'œuvre abondante.
L'augmentation de sa démographie est une cause de l'augmentation du PIB grâce a la main de d'œuvre. Donc en raison d'un taux de production élevé, une avancées technologiques accrue la Chine attire donc les investisseurs étrangers (document 2 ) et instaure donc « les zones économiques sociales « pour attirer les capitaux étrangers. La monnaie chinoise est plus faible ce qui conduit à des taxes moins élevé ce qui permet d'avantage aux étrangers d'investir en Chine. (document 2).De plus la Chine prévoit un maintien d'un mode de vie occidental jusqu'au moins 2047, ce qui expliquerait aussi son développement.
La Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis[]. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980 (document 1).Depuis son ouverture sur le monde dans les années 1980, la chine est devenue un acteur majeur de la mondialisation (document 2). Depuis , la Chine est ainsi devenue progressivement un acteur majeur d'abord dans les industries de main d'œuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main d'œuvre nombreuse et bon. Si la chine fabrique à bas prix des produits manufacturés qui alimentent le marché mondial, elle est aussi de plus en plus performante dans les productions à forte valeur ajoutée.
Par sa capacité économique et industrielle, la Chine s'impose comme étant la deuxième puissance économique mondiale du XXIème siècle. Cependant, malgré l'atout que représente le poids de sa population, ses contradictions sont encore trop grandes pour que le yuan présente une alternative crédible au dollar.
Liens utiles
- économie de la chine
- Comment réguler l'économie financière dans le monde ?
- Des assiettes et des plats célèbres dans le monde entier C'est en Chine que fut mise au point, durant le premier millénaire de notre ère, la technique de la porcelaine.
- La Chine et le monde depuis 1949
- Revolutions industrielles, économie monde USA et Grande Bretagne