Devoir de Philosophie

LA CARTE D'IDENTITE DU TEXTE

Publié le 04/02/2011

Extrait du document

identite

L’objectif sera de dégager les éléments principaux sur lesquels vont s’appuyer le commentaire.

  • Le genre : théâtre. Scène d'exposition. Il faut donc en repérer toutes les caractéristiques (vous devez avoir un cours sur ce sujet). 
  • Types de texte : narratif pour résumer l'histoire.
  • Enonciation : il y a à analyser les tours de paroles, la succession des dialogues. Quel est leur rôle ? L'analyse des répliques permet de définir le caractère des personnages et des indices donnent les rôles de chacun ("serviteur", "mari" etc.). 
  • Contexte général : Alfred de Musset est un auteur du XIXème siècle qu'on rattache au Romantisme. Le titre de la pièce "Les Caprices de Marianne" donne une indication sur ce que sera le développement de la pièce.  
  • Les thèmes : tous les thèmes qui posent une intrigue (la séduction, la suspicion d'un adultère, la jalousie, la vengeance....).
  • Séquence de l’année à laquelle renvoie ce texte : « le théâtre «. Remobilisez les connaissances afférentes à ces cours, et notamment le vocabulaire technique. On n'oubliera pas non plus le rôle que joue la double énonciation : les personnages échangent entre eux mais s'addre aussi au public/lecteur.  
  • Structure : ce passage présente 6 personnages en faisant se succéder 3 dialogues. Quel est l'effet produit par ce rythme ?        

 

 

Auteur romantique du XIXème siècle, Alfred de Musset écrit "Les caprices de Marianne" en 1833 ; il s'agit d'une pièce de théâtre qui se déroule dans le lieu imaginaire de Naples où l'amour est le thème principal. C'est l'histoire d'un jeune aristocrate, Celio, pris d'un amour « triste et immobile « pour Marianne, la femme du vieux Claudio. Il rencontre Octave, un joyeux libertin, qui se trouve être le cousin de Claudio et promet durant cette rencontre de la servir auprès de sa belle. Cet extrait de l'acte I, scène 1 nous raconte cette entrevue. Ce qui est intéressant chez Musset, c'est qu'il lance sa pièce en faisant rentrer les personnages deux par deux pour qu'ils se présentent eux-mêmes. I - Les visages du romantisme II - Le dialogue comme annonçant les jeux amour/amitié

 

Quels sont les visages du romantisme ? Nous avons déjà la présentation antithétique de deux amis qui se fait à travers le physique : couleurs des habits, Celio en noir (deuil),. A travers le moral : Celio est mélancolique, voire désespéré, il semble perdu et l'avoue lui-même. Il se pose de nombreuses questions, il est perplexe et n'arrive pas à comprendre, c'est à perdre son souffle. On peut le voir avec la présence excessive de points d'exclamations qui dénotent du désespoir et de la fatalité, les impératifs.La scène des Caprices de Marianne que nous étudions ici correspond donc au début de la pièce (Acte 1, scène 1). A Naples, un jeune homme, Coelio, voudrait séduire Marianne, qui est déjà mariée. C'est son ami Octave qui va tenter de l'aider dans cette scène..

Quant au rôle de la scène, qui est la première de la pièce, il s'agit traditionnellement d'une scène d'exposition. Sa fonction est d'informer le spectateur/lecteur (car il s'agit d'un théâtre dans un fauteuil) sur le lieu, le temps, les personnages, l'intrigue, les thèmes, la tonalité du spectacle… Tous indices que tu devras relever. Ce travail d'analyse achevé, tu devras organiser tes trouvailles en ensembles qu'il te faudra classer selon la loi d'intérêt, du moins important au plus important.

 

I- Les ressorts tragiques de la scène :

A/ Une mise en scène de tragédie (peu de didascalie de geste, si ce n'est les entrées et sorties, appelations de tragédie (noble famille, spadassin...)

B/ Coelio, un personnage victime d'une fatalité (champs lexicaux, expression tragiques...)

C/ Claudio et le crime de tragédie (champs lexicaux du crime, de la vengeance, expression directe d'une forte violence)

II/ La présence irréfutable du comique :

A/ Comique de situation (Claudio qui croit que sa femme a des amants alors qu'elle vient de refuser une demande, Coelio qui n'a pas l'audace de parler face-à-face à Marianne etc.)

B/ Comique de geste (peu de didascalies de gestes externes, certes, mais des didascalies internes sous-entendues; excès des entrées et sorties renforcé par "il y pleut des guitares...", comportements assez hystérique de Claudio et aggressif de Marianne etc.)

C/ Comique de mots : 1/ Le comique de Marianne (elle est pieuse et pourtant : aggressivité dans ses mots de départ renforcés par le zeugma "il perd son temps et sa peine" un peu excessif + comique car elle dit "me faire entendre une seconde fois un pareil langage" alors qu'il n'a pas lui-même parlé + qualifiée de "plus dévote et orgueilleuse que jamais", ce qui, en soi, est comique car l'orgueil est un pêché capital)

2/ Le comique de Claudio (Un malheur hyperbolique : il s'exprime comme un héros tragique qui vient de perdre son amour alors qu'il ne connaît pas Marianne + Ciuta le remet à sa place dans ses élans tragique, ce qui le ridiculise)

3/ Claudio, un mari jaloux et risible ( renversement comique lorsqu'il change de ton dans : "Es-tu mon fidèle serviteur ? Mon valet de chambre dévoué ? Apprends que j'ai à me venger d'un outrage." + il a des propos comique, comme lorsqu'il désigne les amants d'"impudentes guitares" (métonymie) etc

Liens utiles