La campagne vaut mieux que la ville
Publié le 29/05/2012
Extrait du document
La campagne vaut mieux que la ville.
1) Introduction
De nos jours, de plus en plus de gens quittent les villes pour rejoindre les campagne. En effet, plus d'un habitant sur cinq avoue préférer la campagne à la ville. Ils y a de nombreux avantages à y vivre. Selon un sondage récent, dirigé par des chercheurs de l'université libre de Bruxelles, 58,9% des habitants avouent que l'élément le plus important à la campagne est la tranquillité. Aussi, les espaces verts se font de plus en plus rares en ville. Enfin, le taux de criminalité est moins élevé à la campagne. Ce sont des éléments indispensables lorsque l'on est jeunes parents, retraités ou tout simplement lorsque l'on aime les longues promenades dans la nature.
2) Plan
1°) Il y a plus de sécurité à la campagne qu'en ville. Par exemple : En Belgique, les villes comptent 23,6% de criminalité contre 12,8% dans les campagnes.
2°) Les espaces verts sont plus nombreux à la campagne. Par exemple : 40m²/habitant de verdure en ville et 79m²/habitant de verdure à la campagne.
3°) La vie est plus saine à la campagne. Par exemple : Les habitants des villes sont les plus atteints par les maladies cardiaques.
3) Conclusion
Développement de l'argument n°2
Les espaces verts sont de plus en plus rares dans nos villes. La nature est un élément qui apaise les gens et qui les rend de meilleures humeurs. C'est pour cela que les gens quittent les villes et vont vers les campagnes. Les campagnes sont pleines de parcs, de forêts et de champs. Ce sont des endroits où l'ont peut se détendre et où les enfants peuvent jouer. Il est certain qu'en ville il y a aussi quelques parcs, mais cela reste très limité. En effet, en ville, il y a en moyenne 40m² de nature par habitant tandis qu'à la campagne il y a 79m² de nature par habitant. C'est ainsi qu'en moyenne 6 familles sur 10 ne possèdent pas de jardins en ville contrairement à la campagne, où ce n'est qu'une famille sur 10 qui n'en possède pas. De plus, l'air n'est surement pas aussi pur en ville qu'à la campagne et c'est cela qui rend la campagne si agréable. La nature est un élément très important aussi pour notre santé et c'est pour cela qu'il est indispensable d'en être entouré. Quand nous évoquons la ville nous pensons à la facilité , mais quand nous parlons de la campagne nous pensons immédiatement à la qualité.
Liens utiles
- Observer des paysages (1) : la ville et la campagne Découvrir Ville ou campagne ?
- Si le faible est celui qui pardonne et qui aide les autres, vaut-il mieux être faible ou fort ?
- Mieux vaut-il se taire ?
- Vaut-il mieux travailler ou se distraire ?
- Commenter ce jugement de Pascal : « Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ».